Actu

Quel est le meilleur type de four ?

Les fours sont un incontournable de la cuisine, ce sont des cuiseurs de succulents rôtis, gâteaux et… frites surgelées ! Comment savoir donc quel four convient vous convient le mieux ? Il y a toute une série de facteurs différents que vous devez prendre en considération avant de faire votre achat. Voici un guide qui vous aide à choisir le meilleur type de four.

Fours muraux

Également appelés fours encastrables, les fours muraux sont le type de four le plus courant. Ils s’installent soit dans un espace mural, soit sous un banc. Les fours muraux vous offrent une grande flexibilité dans l’aménagement de votre cuisine. Vous pouvez également les installer sur le sol, de sorte que vous n’ayez pas à vous accroupir ou à vous pencher pour les utiliser.

A voir aussi : Comment faire une épilation parfaite ?

Fours en pose libre ou cuisinière autonome

Une cuisinière autonome est une combinaison d’un four et d’une plaque de cuisson. Ils sont très similaires aux fours muraux en termes d’apparence, mais la principale différence est qu’ils n’ont pas besoin d’être encastrés dans un mur ou une armoire. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose : ils sont plus faciles à installer, mais ont moins de flexibilité et sont moins pratiques à utiliser, car il faut se baisser. Comme ils sont livrés avec des plaques de cuisson intégrées, ils sont idéaux pour les petits espaces et les cuisines avec peu d’armoires fixes.

Fours grille-pain

Comme son nom l’indique, un four grille-pain est un appareil de comptoir qui est à peu près de la même taille qu’un grand grille-pain qui peut griller du pain ainsi que cuire des aliments. Ils sont beaucoup moins chers à l’achat qu’un grand four conventionnel et simple à installer, mais n’offrent généralement pas la même qualité de cuisson que leurs homologues plus gros. En raison de leur taille, la quantité de nourriture que vous pouvez cuisiner est également limitée.

Lire également : L'importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Fours à vapeur

Les fours à vapeur utilisent de la vapeur pour cuire les aliments. Ces fours peuvent être placés sur un plan de travail ou installés dans une cuisine et sont principalement utilisés pour la cuisson des légumes et de certains types de viande. En plus de réduire le temps de cuisson, les méthodes de cuisson à la vapeur peuvent préserver la saveur des aliments, ainsi que conserver les vitamines et les nutriments. Ces types de fours sont également plus faciles à nettoyer, mais ils cuisent généralement à la vapeur une plus petite variété de plats.

Fours à convection

Plutôt que de laisser l’air chaud circuler de manière aléatoire, les fours à convection utilisent des ventilateurs internes. Des ventilateurs comme ceux que l’on trouve dans la plupart des fours autoportants et muraux, pour distribuer l’air chaud uniformément afin de créer une température constante. Ces fours sont plus chers que les fours grille-pain, mais peuvent cuire plus rapidement, à des températures plus basses et avec de meilleurs résultats.

Fours à micro-ondes

Vous les connaissez peut-être sous le nom de micro-onde, car vous en avez probablement déjà un. Techniquement, votre micro-ondes est une forme de four qui est parfait pour réchauffer les aliments rapidement. Cependant, pour la plupart, les fours à micro-ondes sont médiocres en matière de cuisson, car ils ne peuvent pas faire dorer ou croustiller les aliments.

Afficher
Cacher