Comment se rapprocher d’une personne âgée ?

Comment se rapprocher d’une personne âgée ?

Se rapprocher d’une personne âgée, c’est bon pour le moral tant d’un côté que de l’autre. Le rapprochement passe par les activités à faire ensemble qui renforcent la complicité. Être présent pour nos aînés, c’est primordial pour s’assurer de leur confort et de la qualité des soins qu’ils reçoivent. Mais être présent pour nos aînés, signifie aussi les aider à rompre leur solitude et à profiter de leur vie. Voici quelques idées d’activités à pratiquer avec des séniors.

Lire également : Cartes postales personnalisées : quand en offrir et comment s’en procurer ?

Pratiquer du sport ensemble, ça rapproche !

En effet, la pratique d’un sport rapproche toujours, quelle que soit la génération des pratiquants. Toutefois, on ne parle pas ici de sport physique étant donné que vous allez vous occuper d’une personne âgée. Pour éviter que la mémoire ne s’atrophie, la pratique d’un sport cérébrale fait partie des nombreuses activités personnes âgées.

En termes de sports cérébraux, on peut en compter plusieurs selon le goût de votre proche. Vous pourrez par exemple exercer sa mémoire avec un memory qu’il peut pratiquer également avec ses petits-enfants. Un féru de maths peut également choisir un sudoku pour se divertir tout en faisant travailler sa mémoire. Ces jeux vous permettront de gagner des deux côtés, voter proche pourra faire travailler sa mémoire en bonne compagnie et vous y gagnerez un moment ludique de confrontation entre deux générations.

A voir aussi : Quel est le prix moyen d'un déménagement ?

Proposez à votre proche de rédiger ses mémoires

Rédiger les mémoires de votre proche (grand-père ou grand-mère) est sans conteste parmi les meilleures activités séniors. En effet, nos séniors aiment particulièrement parler de leur enfance, de leur jeunesse et de leur histoire en général, alors, si votre proche trouve en vous une audience réceptive, il en saura d’autant plus heureux.

Profitez de ces moments pour augmenter votre complicité avec votre proche et vous pouvez même impliquer les autres membres de la famille pour écouter les mémoires de votre proche, il en sera d’autant plus ravi et flatté. L’avantage de lui faire parler de sa vie c’est que cela l’aide à solliciter sa mémoire à long terme.

Concevoir un album photo ensemble, c’est bénéfique.

Les séniors aiment particulièrement conserver des vieilleries, alors, pourquoi ne pas monter au grenier pour ressortir tous les cartons afin de trouver les photos de votre proche étant jeune ? Cette activité est conseillée pour stimuler la mémoire de votre proche. En effet, commenter trier et commenter les photos l’aidera à revivre le moment précis où la photo a été prise.

Les activités personnes âgées tournent pour la plupart autour de la stimulation de la mémoire, cela s’explique par le fait que la mémoire a besoin d’être sollicitée pour éviter l’Alzheimer chez les personnes âgées. L’avantage de la conception d’album photo avec votre proche, c’est non seulement de lui faire revivre sa jeunesse, mais cela vous aide également à apprendre un peu de vos racines, votre histoire.

La coquetterie, ça a du bon

Parmi les activités séniors à faire absolument avec votre proche, cela peut être votre grand-mère ou votre mère si elle est déjà âgée, la coquetterie est la meilleure. Prendre soin de la beauté est la meilleure façon d’instaurer une complicité entre deux générations de femmes, de plus, il n’y a rien de mieux qu’une séance de maquillage et de coiffure pour prendre le temps de papoter entre filles et raconter la jeunesse.

C’est également une bonne façon d’augmenter la confiance en soi de votre proche, plus elle se sentira belle, plus elle s’aimera. Cette activité peut se pratiquer soit au sein même de la maison de retraite, soit chez vous pour plus d’intimités ou même dans un salon professionnel pour que votre proche revive sa jeunesse une seconde fois.