Pergolas ou tonnelles : connaissez-vous la différence ?

Pergolas ou tonnelles : connaissez-vous la différence ?

Ces dernières années, plus que jamais, l’exploitation de l’espace de vie est devenue incontournable. Si vous avez une cour, c’est le moment parfait pour l’utiliser. Cela peut vous servir pour recevoir des invités ou faire vos barbecues dans le plus grand confort. Ainsi, si vous envisagez cette possibilité, voici un petit conseil : installez soit une pergola soit une tonnelle. Votre choix dépend de vos préférences et attentes, mais découvrez d’abord comment distinguer les deux. 

Comment les définir ? 

La question qui se pose est : que choisir entre pergolas ou tonnelles ? Avant d’y répondre, définissons chaque installation. Dans les deux cas, il s’agit de structures décoratives pour votre extérieur. Néanmoins, la pergola est une construction généralement de forme rectangulaire faisable avec divers matériaux. En fonction de l’espace disponible, celle-ci peut être adossée, autoportée ou encore bioclimatique. C’est une structure reposant sur des poteaux pour se fixer. À l’inverse, les tonnelles sont toujours mobiles. Sur le marché, elles sont accessibles sous différentes tailles et formes. Néanmoins, elles se présentent très souvent sous forme de tente et peuvent parfaitement s’installer n’importe où dans le jardin ou sur la terrasse. Elles peuvent être faites d’acier époxy, fer forgé, aluminium, bois ou résine tressée.

A lire en complément : Que faire en cas de panne de votre chaudière ?

Les avantages de chacun

Après comparaison, on remarque que la tonnelle est portative. Plus facile à monter et à démonter, elle vous servira particulièrement lors d’événements spéciaux, mais ponctuels. Si c’est une véritable surface de vie supplémentaire que vous recherchez, mieux vaut opter pour la pergola. D’ailleurs, c’est un atout esthétique non négligeable qui peut ajouter de la valeur à votre bâti. Que ce soit en hiver ou en été, cela représente un abri d’une très grande efficacité. Toutefois, l’avantage de la tonnelle est qu’elle peut être présentée sous diverses formes. La pergola, elle, une fois installée reste immuable. Qui plus est, la tonnelle reste un bon abri en cas d’intempéries passagères.

A lire en complément : Les différents moyens pour appliquer de l’enduit sur vos murs