Comment choisir hébergeur Web ?

Comment choisir hébergeur Web ?

Les différents fichiers comportant votre site Web sont stockés sur une base de données appelée le serveur Web. Ainsi, un hébergeur Web est une entreprise qui fournit l’hébergement sur Internet de systèmes informatiques divers à des clients. Aujourd’hui, les structures proposant un tel service sont nombreuses. De ce fait, il est difficile de choisir un hébergeur Web. Le présent article vous aidera en vous énumérant quelques critères principaux à prendre en compte.

Déterminez vos besoins

Le premier critère à prendre en compte en matière de choix d’un hébergeur Web est l’ensemble de vos besoins. Alors, inutile de vous précipiter sur la première offre commerciale venue. Définissez ainsi clairement vos besoins afin d’éviter tout mauvais choix.

A lire également : C’est quoi le TV Replay ?

La sécurité et les sauvegardes de l’hébergeur

La sécurité fournie par un hébergeur Web fait partie des points clés pour choisir un hébergeur pour votre site. Assurez-vous alors que l’entreprise hébergeur met tout en œuvre pour garantir la sécurité de vos données stockées ainsi que celui de vos clients. En banalisant une telle chose,  votre site peut être compromis en cas de panne, d’incendie, de tempête ou de piratage.

Il faut que l’entreprise qui désire vous fournir un hébergement soit capable de vous procurer des mesures pour protéger vos données.  La sécurité est un trait non négligeable en matière de choix d’un véritable hébergeur Web.

A lire en complément : Quel est le coût pour l’installation de la fibre optique ?

Les formules d’espace de stockage

Afin d’éviter à votre site de s’étouffer lorsque les contenus vont s’additionner, il est important de vérifier les différentes formules d’espace de stockage de l’hébergeur. Vérifiez si votre hébergeur propose différentes formules progressives. C’est-à-dire les formules pouvant vous permettre de stocker d’importantes informations.

Vérifier la disponibilité et la vitesse de connexion du serveur

En dehors des critères relatifs aux formules proposées, il est aussi recommandé en matière de choix d’une entreprise hébergeur de comparer certaines données techniques. Il s’agit de la disponibilité des serveurs ou encore les vitesses de connexion. C’est donc grâce à ces aspects que vous pourrez déterminer la performance de vos prestataires potentiels.

En réalité, la disponibilité des serveurs qui est un critère lié directement à la fiabilité de l’hébergement  est souvent exprimée en pourcentage: entre 99% et 100%. Lorsque ce pourcentage est à 1%, cela traduit que votre site est indisponible. C’est encore le même pourcentage qui s’affiche lorsque le site sera inaccessible plus de 7 minutes par jour.

La vitesse de connexion de son tour est aussi un important point à comparer pour vos solutions d’hébergement. C’est elle qui implique en réalité la vitesse d’affichage de vos pages. Lorsqu’elle est mal prise,  elle peut avoir  un impact sur la performance de votre site ainsi que sur votre trafic.

Lire les avis des clients

Toujours pour bien choisir votre hébergeur Internet, vous pouvez toutefois lire les avis et témoignages des clients. C’est un moyen d’avoir un aperçu sur la qualité de service (médiocres, passable, excellente) dont vos prédécesseurs ont bénéficié. Ainsi les avis des utilisateurs sont importants alors lisez minutieusement chaque avis. Ce critère vous permettra de compléter votre analyse. Pour cela,  procurez-vous des comparateurs en ligne.