Tech

Quels sont les outils informatiques qui contribuent à la mise en place du télétravail ?

Startup Stock Photo

Avec la pandémie du COVID-19, la meilleure alternative pour continuer à travailler est le télétravail. Mais de quels outils aurez-vous besoin pour être toujours efficace ?

Un logiciel de gestion de projet

Pour mettre en place du télétravail où vous serez plus efficace, vous aurez forcément besoin d’un logiciel de gestion de projet. Ce genre de logiciel vous permettra de bien suivre à distance l’état d’avancement de vos projets. Il vous permettra de bien organiser les tâches afin que chaque salarié soit le plus productif possible. Avec cet outil, vous allez pouvoir attribuer chaque tâche à chaque équipe sans créer de frustration dans le rang de vos employés.

A lire en complément : Quel est l’essentiel à savoir sur la conception des cartes électroniques 

Un logiciel de gestion de projet vous permettra de réussir facilement vos activités sans que vous ne vous retrouviez avec vos collaborateurs dans un bâtiment donné. Plusieurs logiciels pouvant vous aider dans ce sens existent aujourd’hui. Nous pensons principalement au logiciel proposé par Monday.com. Trello et Asana sont aussi des logiciels que vous pouvez exploiter pour bien gérer vos projets à distance.

Une application de visioconférence

Qui dit télétravail, dit travail à distance. Cela dit, même pour des réunions d’entreprise, vous n’aurez pas besoin de vous retrouver dans un bâtiment avec vos partenaires. Il faudra donc penser à l’utilisation d’un outil pouvant vous permettre de tenir vos réunions en ligne. En vue de cela, sachez que la visioconférence est la meilleure option qui se présente à vous. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des applications comme Zoom, Skype ou même Microsoft Teams.

Lire également : Quels sont les avantages du référencement naturel pour une entreprise ?

Le choix du système que vous utiliserez doit être fondé sur le nombre maximal de partenaires que vous aurez à chacune de vos réunions. En outre, l’outil à utiliser doit garantir la sécurité des données qui seront partagées et des informations qui seront divulguées. Cela est très important pour la sécurité de votre boîte. Un outil informatique qui vous proposera en plus de retoucher votre apparence ou de changer le décor devrait être la bienvenue.

Un outil pour discuter de manière instantanée

Échanger par mail ou par SMS ne vous permettra pas d’atteindre plus vite vos objectifs. En effet, avec ces voies de discussions, il est un peu difficile de savoir si votre interlocuteur a bien reçu le message ou s’il a déjà lu. Il est alors important de se tourner vers des outils qui vous permettront de savoir si l’intéressé est en ligne pour que vous commenciez à converser avec lui ou non.

Ces outils doivent pouvoir aussi vous permettre de partager différents fichiers et doivent laisser des traces écrites des échanges que vous pourrez avoir avec vos interlocuteurs. Ils doivent aussi sécuriser vos discussions. Aujourd’hui, l’un des meilleurs outils informatiques pour avoir une discussion instantanée avec vos collaborateurs est Slack. Vous pouvez aussi utiliser la solution que propose Microsoft Teams.

Le cloud, pour mieux partager les données

Pour réussir à partager des données entre plusieurs membres d’une équipe, vous pouvez très bien utiliser le cloud. A l’aide du cloud, vous pouvez également stocker des données en ligne. Ainsi, vous pouvez les récupérer facilement dès que le besoin se fera sentir. Avec le cloud, vous n’aurez plus besoin d’importuner vos collaborateurs pour avoir un document. Les leaders dans ce domaine sont Google Drive et Dropbox. Vous pouvez aussi utiliser kDrive.

Afficher
Cacher