Zoom sur les vêtements made in France

Les gens deviennent de plus en plus soucieux de consommer des produits venant de leur propre pays. Les français en font partie et  désormais un engouement de plus en plus croissant se fait remarquer pour le made in France, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

C’est quoi le made in France

Pour justifier de cette appellation, le Montlimar : vêtement made in France doit après sa dernière transformation avoir abouti à un produit réalisé en France ou être un produit dont 45% de la valeur ajoutée a été réalisée en France. En partant de tout cela on comprend bien qu’il soit très difficile de faire la différence entre un produit dont la totalité de la fabrication a été effectuée en France d’un produit dont seulement une partie de la fabrication s’y est déroulée. C ‘est à la direction générale des douanes qu’incombe la charge de définir le statut commercial des différents produits.

Le label origine France Garantie

Le label Origine France Garantie est un label  appartenant à la société Pro France et qui a pour fonction de garantir qu’un produit provient de la fabrication française. Il s’assure donc du respect des conditions mentionnées plus haut pour attester de manière rigoureuse de la provenance des produits. Ce label va au-delà de ce que fait la mention made in France et est donc plus fiable à tous les égards. Malheureusement seules quelques automobiles peuvent se vanter d'être du made in France.

Jusqu’où peut aller le made in France

Certaines personnes devenues obsédées par le made in France se  prennent à espérer un état de fait où la consommation de produits made in France serait totale. Cela est impossible, la France étant dépourvue de matière première dans des domaines dont dépend l’économie. Cela est une conséquence toute naturelle des conditions du pays dont absolument personne n’est à blâmer. Le domaine du textile est un exemple probant où l’essentiel de la production est basée sur une matière première que l’on ne trouve pas en France : le coton. La France ne peut donc aucunement prétendre à un état d’autosuffisance.