Quelles tâches peut-on réaliser avec un logiciel de comptabilité ? 

Quelles tâches peut-on réaliser avec un logiciel de comptabilité ? 

La comptabilité tient une place importante dans le quotidien d’une entreprise. Elle favorise une meilleure gestion globale en contribuant à la stabilisation financière de l’entreprise. Il s’agit également d’un élément d’aide à la décision qui accompagne les dirigeants. Cependant, elle demande beaucoup de temps et de travail pour être bien gérée. C’est la raison pour laquelle il est opportun de faire usage d’un logiciel de compatibilité. Quelles sont les différentes tâches qui vous sont accessibles avec cet outil ?

Gestion comptable

Le logiciel de comptabilité est un outil numérique qui peut vous aider de différentes manières. Ils vous permettent de faciliter et de fluidifier de nombreuses tâches. La première est bien évidemment la gestion comptable de votre entreprise. Grâce à un outil tel que Je Pilote Mon Entreprise, logiciel de comptabilité vous serez en mesure d’accomplir les multiples missions qui y sont inhérentes.

A lire également : Comment créer son association

Saisir les achats et ventes

Le logiciel de comptabilité fait office d’excellente base de données pour toutes vos opérations financières. Il permet donc de garder une trace de chacune d’elles par une simple saisie. En inscrivant dans votre outil les détails concernant les transactions effectuées, vous avez l’assurance d’avoir toutes les données au moment de faire les états comptables.

Préparer les déclarations de TVA

Lorsque votre entreprise est assujettie à la TVA, il y a certaines obligations qui sont les vôtres. Au nombre de celles-ci figurent les déclarations de TVA que vous devez préparer au préalable. Si cette mission est relativement fastidieuse, elle peut être effectuée rapidement avec un logiciel de comptabilité.

Lire également : Le coronavirus : le rôle des entreprises de nettoyage

Éditer les états comptables

Les états comptables sont un ensemble de documents qui vous permettent de donner une vision claire de la situation financière de votre société. Ils sont rédigés par votre expert-comptable. En utilisant la méthode traditionnelle, leur rédaction demande du temps et de nombreux calculs. Avec un logiciel de comptabilité, il est possible de les générer automatiquement. Cela suppose toutefois que la fonctionnalité est disponible. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un logiciel de comptabilité en vous basant sur vos besoins.

Devis et facturation

Les échanges financiers que vous avez avec votre clientèle représentent des données comptables d’une importance capitale. De fait, avec un logiciel de comptabilité, vous êtes en mesure de les stocker grâce à la création de devis et de factures. Ce sont des documents qui formalisent les transactions entre vos clients et vous.

Par conséquent, leur élaboration répond à des règles bien précises et surtout strictes. Ne pas les respecter revient à créer des devis et factures qui ne sont pas valides et donc pas exploitables. Le logiciel de comptabilité met généralement à votre disposition des modèles pour chaque type de document.

Il vous suffit alors de sélectionner celui qui vous convient et de l’adapter à votre entreprise. Vous pouvez parfois le personnaliser avec un logo ou des couleurs uniques par exemple. Dans tous les cas, vous avez l’assurance que les devis et factures créés sont conformes aux exigences de la loi et comportent toutes les mentions obligatoires. Cela vous permet d’éviter les erreurs ou les oublis.

Gestion de trésorerie

De manière simple, la trésorerie représente l’ensemble des fonds immédiatement disponibles et utilisables dans une entreprise. Elle est affectée par toutes les transactions et opérations financières effectuées au quotidien. Autrement dit, elle varie très fortement. Il est donc important de la suivre avec attention pour toujours vous assurer d’avoir assez de fonds pour les charges fixes par exemple. Le logiciel de comptabilité vous aide à atteindre cet objectif. Il peut, par exemple, vous relier directement votre banque pour un meilleur suivi. Vous disposerez alors d’informations en temps réel sur votre trésorerie et pourrez prendre les meilleures décisions.