Mariage : comment s’habiller pour avoir la classe ?

Mariage : comment s’habiller pour avoir la classe ?

Certaines occasions exigent de faire preuve de distinction et de sophistication. C’est le cas des cérémonies de mariage qui impliquent de donner le meilleur de soi-même en matière de style vestimentaire. Si vous ne portez pas la tenue adaptée, vous risquez de ne pas être dans le ton de la journée et pouvez passer un mauvais moment. Nœud papillon, cravate, costume, vous ne devez rien laisser au hasard. Découvrez quels vêtements et accessoires porter pour avoir la classe à un mariage.

Mariage : portez un nœud papillon

Il peut être difficile de trouver la tenue pour homme parfaite à l’occasion d’un mariage. Si vous avez du mal à vous décider, commencez par penser aux accessoires que vous porterez. Dans cette catégorie, le nœud papillon figure parmi les incontournables pour diverses raisons.

A lire aussi : Apprendre à bien épiler ses sourcils

Pourquoi porter un nœud papillon lors d’un mariage ?

La première raison d’ajouter cet accessoire à votre tenue pour le mariage est évidente. Il est indéniablement associé à l’élégance et au raffinement. Il vous sera ainsi très facile, grâce à un nœud papillon, de vous habiller pour un mariage et d’avoir la classe. Il donne l’opportunité de rehausser l’allure de plusieurs styles. Cet accessoire apporte de l’originalité à vos tenues et donne un côté chic qui se prête bien à ce type d’événement.

Le nœud papillon vous permet simplement de vous démarquer. Si vous ne voulez pas passer inaperçu, il représente l’élément parfait à ajouter à votre tenue. Cela suppose tout de même que vous l’ayez bien choisi et sublimement porté.

A lire en complément : Les avantages de faire ses achats sur une mercerie en ligne

Comment choisir son nœud papillon ?

Il y a des critères à prendre en compte pour le choix de votre nœud papillon. Certains d’entre eux sont plus importants que d’autres. Il s’agit en l’occurrence de la forme, qui vous donne le choix entre trois options :

  • le nœud papillon classique,
  • le nœud papillon slim,
  • le nœud papillon pointu.

La couleur tient également une place privilégiée. Pour vous décider, considérez les éléments que vous souhaitez associer au nœud papillon. Celui-ci peut être de couleur unie ou arborer des motifs selon votre convenance. La matière du nœud papillon a également une grande importance. Pour un mariage, en choisir un en soie ou en cachemire est une excellente idée.

Quels bijoux et accessoires associer au nœud papillon ?

Pour que votre tenue soit vraiment parfaite pour le mariage, vous devez faire attention aux détails. N’hésitez donc pas à accessoiriser autant que possible sans en faire trop. Ajoutez tout d’abord à votre costume une montre. Il s’agit de l’accessoire masculin par excellence qui traduit la simplicité et donne de l’allure.

Nous vous recommandons d’éviter de porter un collier ou une chaîne. Ce bijou ne s’accorde pas vraiment avec un nœud papillon. Optez plutôt pour une chevalière si vous en avez une. Pour votre chemise, des boutons de manchettes seront parfaits.

nœud papillon pour avoir la classe à un mariage

Optez pour un costume complet pour un mariage

Parfois, s’en tenir aux classiques est la meilleure décision à prendre. Pour faire sensation à un mariage, rien ne vaut le traditionnel costume complet. Il est sobre, beau et élégant. De quoi vous permettre de rester dans l’esprit de la cérémonie. Le costume est composé de plusieurs pièces et pour chacune d’elle, vous devez respecter les codes établis.

La veste

La veste est considérée à juste titre comme l’élément le plus important du costume. Elle est généralement remarquée avant tous les autres. Pour bien la porter, vous devez en choisir une qui présente la bonne longueur. Veillez à ce qu’elle s’arrête à hauteur des poches de votre pantalon. Au-dessus ou en dessous de cette limite, elle sera trop courte ou trop longue.

Les manches de la veste doivent être plus courtes que celles de votre chemise d’un ou de deux centimètres. Cette règle est à prendre en compte uniquement quand vous avez les bras le long du corps. Par ailleurs, le premier bouton de la veste doit rester fermé lorsque vous ne faites pas de mouvements. Vous devez l’ouvrir au moment de vous asseoir pour ne pas créer de plis. Si vous ne voulez pas vous encombrer de cette règle, ajoutez un gilet à votre ensemble. L’idéal est qu’il soit de la même couleur que la veste pour créer de l’harmonie. Même avec les boutons ouverts, vous resterez élégants.

Le pantalon

Le pantalon de votre costume doit lui aussi être choisi en respectant des critères. Il est tout d’abord impératif de ne pas le porter trop bas. Il ne s’agit pas d’un jean et cela ne serait pas approprié pour un mariage. Il est donc recommandé de le porter au-dessus des hanches. Quant à sa longueur, elle dépend de vos envies et de votre style. Pour rester dans la moyenne, elle doit être au niveau de vos chevilles. La largeur du pantalon doit également être prise en compte. Elle contribue beaucoup à l’esthétique du costume. Finalisez votre tenue avec une paire de Derby ou de chaussures à boucles.

En respectant tous ces codes, vous aurez la classe lors du prochain mariage auquel vous serez invité.