Quel matériel pour un bon campeur ?

Quel matériel pour un bon campeur ?

Vous envisagez de partir en camping seul, avec de la famille ou encore avec vos amis ? Il s’agit d’une excellente idée pour se ressourcer et sortir des sentiers battus afin de passer un séjour au calme. Cependant, il est important de savoir comment faire pour profiter au mieux de ses vacances en camping. En ce sens, vous devez vous interroger sur les équipements indispensables à emporter pour vous assurer confort et convivialité.

La tente de camping

Il est impossible de parler des équipements de camping sans mentionner la tente, qui figure d’ailleurs parmi les accessoires phares. Elle vous servira en effet d’abris, mais aussi de protection en cas de vent ou de pluie.

A lire aussi : Sportifs, pensez à votre nutrition

Pour bien choisir une tente de camping, il faut commencer par déterminer le nombre de personnes qui devront y dormir. Vous avez le choix entre les tentes individuelles, duo et les modèles pour les grandes familles. De même, il existe des versions de tente pliable qui ont l’avantage de vous faire gagner du temps lors de l’installation.

Par ailleurs, la plupart des tentes sont conçues selon les saisons : le printemps, l’été et l’automne. Toutefois, vous devez faire attention à l’indice d’imperméabilité et au filtre anti-UV. En ce qui concerne les tentes d’hiver, elles coûtent souvent plus chères et ne sont véritablement utiles que lorsqu’on envisage de camper dans la neige.

Lire également : Etats-Unis : les quatre points cardinaux à ne pas manquer

Enfin, pour le prix, notez que les tentes bas de gamme ne durent pas très longtemps. Cela ne veut pas dire que vous devez acheter le modèle le plus cher du marché. Comme nous le montre l’enseigne Campz, il est tout à fait possible de trouver une tente de camping avec un excellent rapport qualité/prix.

tente de camping

Le sac à dos pour votre séjour en pleine nature

De plus en plus de personnes disposent d’un camping-car, mais la plupart des campeurs préfèrent voyager à l’ancienne, avec un sac à dos. Un bon sac à dos de camping doit avoir une capacité suffisamment grande pour accueillir les indispensables dont vous aurez besoin lors de votre séjour dans la nature. Cela vous évitera que votre aventure ne se transforme en catastrophe et vous permettra aussi de passer de bons moments.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir un sac de camping robuste et durable afin de pouvoir y transporter toutes vos affaires. De même, il faut qu’il soit confortable à porter pour que vous ne sentiez pas son poids même lorsque vous parcourez de longues distances à pied.

Pour quelques euros supplémentaires, il serait préférable d’acheter un sac à dos étanche. Comme vous le savez, on n’est jamais à l’abri de l’humidité et des intempéries. Comptez entre 50 et 100 euros pour un modèle de 40 à 50 litres.

Vous trouverez sur le marché des sacs à dos spécialement dédiés aux sorties en nature. Ils se caractérisent par leur hauteur et leurs nombreux rangements indépendants. De même, leurs sangles sont adaptées pour les charges lourdes.

Le sac de couchage

On compte aussi parmi le matériel indispensable de camping le sac de couchage. Celui-ci devra être choisi en fonction de la saison. Le critère le plus important à considérer est l’indice de chaleur. Si vous ne souhaitez pas avoir froid la nuit, alors vous devrez opter pour un modèle épais.

La plupart des modèles sont conçus pour trois saisons à savoir l’été, le printemps et l’automne. Ils ont la capacité de vous maintenir au chaud, à une plage de température allant jusqu’à -9°C en combinaison avec un matelas et des tenues adaptés. Concernant les sacs de couchage d’hiver, ils peuvent résister à des températures plus basses.

Idéalement, misez sur un sac de couchage le plus serré que possible. Le principe est simple : moins il y a d’espace entre le campeur et le sac de couchage et plus celui-ci sera en mesure de le réchauffer. Par conséquent, le sac de couchage momie se présente comme un excellent compromis.

Vous avez le choix entre les modèles spacieux et confortables (en forme de tonneau) et les modèles compacts et légers. En termes d’isolation, deux options s’offrent à vous : l’isolation en duvet et l’isolation synthétique. Chacune d’elle présente des avantages qui lui sont propres.

Les sacs de couchage en duvet sont plus robustes et plus compacts lorsqu’ils sont emballés. Cependant, de nombreux campeurs se tournent vers la version synthétique dont le prix est plus abordable.

La literie lors de votre séjour en camping

Les matelas sont également très utiles lorsqu’on part en camping. Ici, vous avez le choix entre le matelas pneumatique et le lit pneumatique. Les matelas pneumatiques sont très légers et ont tendance à prendre moins de place quand ils sont enroulés.

Quant aux lits pneumatiques, ils se distinguent par leur taille imposante qui les rend encombrants. Leur utilisation requiert principalement une pompe manuelle ou électrique. Par conséquent, leur poids et leur taille ne sont pas adéquats pour une longue randonnée.

Enfin, vous pouvez choisir un tapis de couchage. Celui-ci est en mousse et son prix est abordable. Cependant, il n’est pas aussi confortable et peut prendre de la place.

literie couchage camping

Le réchaud pour la cuisson

Le réchaud de camping fait partie des équipements de camping indispensables. Il vous aidera à chauffer l’eau ou à préparer des repas lors de votre séjour au cœur de la nature. Le modèle qui vous conviendra le mieux va dépendre de la destination d’usage.

Si vous envisagez uniquement de chauffer de l’eau, alors un réchaud à gaz sera parfait. Il est à la fois léger et compact. Pour préparer de vrais repas, vous devrez choisir un modèle plus sophistiqué.

De même, vous serez amené à choisir entre les modèles à essence et au gaz. Les cartouches à gaz sont très connues pour leur petite taille et leur légèreté. Concernant l’essence, elle a la capacité de fonctionner à n’importe quelle température. Il existe aussi des modèles polyvalents pouvant fonctionner aussi bien avec du gaz qu’avec un autre combustible.

La lampe de camping

L’éclairage de camping est idéal lorsqu’on dort dans une tente et qu’on n’a pas accès à l’électricité. Même si les bougies classiques sont utiles, les LED constituent la meilleure alternative de nos jours. Il faudra compter entre 20 et 50 euros pour une lampe LED de camping. D’autre part, les routards ont le choix entre une large variété de lampes pratiques sur le marché.

Le kit de survie

Les campeurs auront aussi besoin d’un kit de survie afin de passer un bon séjour en camping. Certains kits sont destinés à une utilisation générale tandis que d’autres conviennent à un cadre spécifique (tremblement de terre, incendie…).

Dans certains kits d’urgence, vous ne trouverez que l’essentiel. En conséquence, le meilleur kit de survie comprendra les éléments nécessaires pour faire face à n’importe quel incident :

  • une pierre à feu,
  • une carte à outils polyvalente,
  • une lampe de poche,
  • une boussole,
  • un couteau pointu,
  • une couverture de détresse,
  • des pansements,
  • du désinfectant, etc.

L’avantage de ce type de kit est qu’il est complet et met à votre disposition des accessoires de survie adaptés au camping, à la randonnée, à la chasse… De ce fait, vous serez en mesure de faire face à tous types de situations extrêmes.

Séjour en pleine nature : une gourde d’eau innovante

Il est important pour un campeur d’avoir constamment un approvisionnement en eau. En ce sens, nous vous conseillons de vous munir d’une bouteille avec filtre intégré. Grâce à cela, vous pourrez consommer l’eau d’un ruisseau ou d’un robinet sans utiliser du chlore, de l’iode ou encore des produits chimiques.

Préférez les bouteilles d’eau fabriquées en tritan et dépourvues de BPA. De même, la capacité doit être assez grande pour vous permettre d’avoir de l’eau en permanence.

Si vous voulez garder votre eau fraîche ou chaude en permanence, alors choisissez une bouteille filtrante et isotherme. Celle-ci pourra conserver les boissons chaudes ou froides pendant de longues heures.

gourde filtrante en camping

Les protections solaires pendant votre séjour en camping

N’oubliez également pas de vous procurer des protections spécifiques contre le soleil. Il y a d’abord les lunettes de soleil grâce auxquelles vous passerez des vacances en toute sécurité sans endommager vos yeux. Elles protègent ceux-ci contre les UV qui sont très agressifs pendant certaines saisons comme l’été.

On peut aussi citer la crème solaire qui permet de protéger votre peau. Ici, vous devrez choisir une bonne crème avec un indice d’UV maximum pour éviter les coups de soleil.

Les répulsifs contre les moustiques

Durant l’été, il est utile de disposer de répulsifs, car les moustiques sont particulièrement agressifs en cette période. Par conséquent, leurs piqûres sont susceptibles d’entraîner des maladies ou des démangeaisons.

Procurez-vous donc des bracelets anti-moustiques ainsi que des sprays anti-moustiques. Ce sont des produits très abordables, mais aussi très efficaces. De plus, ils ne prendront pas de place dans votre sac de dos de campeur.

Pour passer un séjour agréable en camping, il est impératif de prévoir divers équipements, à moins que vous ne soyez un adepte du minimalisme. Nous vous recommandons de faire une liste des accessoires de camping quelques jours avant le départ pour être sûr de ne rien oublier.