La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de transformer son expérience acquise dans le cadre d'une activité salariée, non-salariée, bénévole en un diplôme, un titre ou une certification reconnue. C'est généralement une démarche individuelle entreprise par des personnes qui souhaitent faire valoir leur savoir-faire. La VAE IDF permet d'augmenter les chances de trouver un emploi, d'évoluer professionnellement.
Qui peut faire une VAE ?
Voici les profils concernés par cette démarche :
A voir aussi : Veille concurrentielle : deux cas pratiques pour mieux comprendre toute son utilité
- Les salariés en CDI ou CDD
- Les intérimaires
- Les non-salariés
- Les artisans
- Les commerçants
- Les travailleurs indépendants
- Les exploitants agricoles
- Les demandeurs d'emploi
- Les bénévoles
Elle peut être réalisée à la demande de l'employeur ou du salarié. Les seniors en particulier peuvent en bénéficier. Le diplôme obtenu par le biais d'une VAE a la même valeur que s'il avait été passé en formation initiale, universitaire, en apprentissage, en formation continue. Actuellement les VAE les plus demandées sont le CAP de la petite enfance, le diplôme d'éducateur spécialisé et le BTS assistant de direction.
S'orienter vers une VAE n'est pas une démarche anodine
En effet, cela exige un investissement personnel important. Lorsqu'un candidat se lance dans cette aventure, les raisons invoquées sont principalement, la reconnaissance des compétences, la conservation d'un emploi, l'évolution au sein de l'entreprise ou le changement de société, la reconversion professionnelle, la reprise d'études, le passage d'un concours. Ceux qui n'ont pas eu de diplôme, qui ont construit leur parcours professionnel principalement sur le terrain, la VAE va leur permettre de faire évoluer leur carrière. Le projet demande de la motivation outre la formalité administrative, le dossier à remplir est conséquent. La procédure peut prendre au mieux 6 mois au pire 18 mois. L'examen des dossiers ne se fait que deux fois par an, idem pour les entretiens avec les jurys. Ces derniers sont très rigoureux, d'où l'intérêt de préparer cette VAE aux côtés de professionnels.
A lire également : Les zones franches urbaines : le territoire des entrepreneurs