Tech

Comment fonctionne l’électricité ?

électricité

Il est presque impossible aujourd’hui d’imaginer un monde sans électricité. Elle est indispensable pour alimenter les maisons, les lieux de travail, les quartiers, les villes et même les pays. Cependant, malgré sa grande popularité, très peu de personnes savent réellement comment elle fonctionne. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet ? Découvrez toutes les informations utiles ici.

La production d’électricité

Le fonctionnement de l’électricité repose sur le type de source d’énergie utilisée pour la produire. Il en existe de deux grandes catégories. Il s’agit des énergies fossiles et de celles renouvelables. Dans chaque cas, une matière première est utilisée pour produire l’électricité qui est ensuite stockée et distribuée dans les maisons. Toutefois, la production du courant électrique à partir des énergies renouvelables est fortement encouragée.

Lire également : Les meilleurs types de divertissement sur Internet

Le transport et la distribution de l’énergie électrique

Une fois que l’énergie électrique est produite, elle doit être acheminée vers les habitations en vue de son utilisation. Ce processus dépend entièrement de comment elle a été produite et des moyens utilisés par  la société de distribution.

Si vous utilisez directement une source chez vous,  comme une éolienne ou un assemblage de panneaux solaires, l’électricité produite est directement envoyée dans votre maison. Elle est stockée dans une batterie qui sert de générateur au moment où vous commencez à l’utiliser.

A lire en complément : Comment mettre le wifi sur la Samsung Smart TV ?

En revanche, si vous êtes abonné à une société de distribution, celle-ci se charge du transport du courant électrique. Cela se fait grâce à un réseau de câbles à haute tension et d’appareils appelés abaisseurs de tension. Lorsqu’il est produit, le courant électrique possède une très forte puissance qui pourrait détruire les installations électriques domestiques.

Les différentes natures du courant électrique

Afin d’être parfaitement adapté aux besoins des appareils électroniques domestiques, le courant électrique subit plusieurs transformations. Elles visent surtout à réduire la tension et lui donner une forme adéquate. Il existe en effet des appareils qui ne fonctionnent qu’avec un courant continu, tandis que d’autres ont nécessairement besoin de celui alternatif.

Cas du courant continu

Le courant continu est considéré comme stable en raison de sa forme. Il se déplace suivant le sens conventionnel : de la borne positive à la borne négative. Il est utilisé pour les petits appareils comme les lampes qui n’ont pas nécessairement besoin d’une tension élevée. De ce fait, il est produit à partir des petits générateurs comme les piles.

Cas du courant alternatif

Le courant alternatif quant à lui circule dans plusieurs directions à intervalles de temps réguliers. Cela produit des variations au cours de la distribution et le rend donc moins stable. C’est ce type de courant qui est obtenu à la suite de la conversion de l’énergie mécanique ou thermique en électricité. Il faut donc le redresser afin de le rendre domestique.

Utilisation de l’électricité

Lorsque le courant électrique est enfin prêt à être utilisé, il vous parvient par le biais d’un appareil spécial chargé de le contrôler. Il s’agit du compteur. Ce dernier est doté d’un disjoncteur qui sert à couper l’arrivée du courant électrique si nécessaire.

En somme, retenez que l’électricité est produite à partir de plusieurs sources d’énergie et qu’elle est transportée vers les habitations par différents moyens.

Afficher
Cacher