Comment aider son enfant à aborder sereinement les épreuves du brevet ?

Comment aider son enfant à aborder sereinement les épreuves du brevet ?

Premier examen d’une longue lignée, le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme incontournable et essentiel. Il permet non seulement de passer du collège au lycée, mais il aide également votre enfant à s’habituer aux diverses attentes et standards des examens qui l’attendent les années suivantes (bac, partiels et concours). Le stress est palpable, et le jour J se rapproche ? Aidez votre enfant à réussir son brevet grâce à des cours particuliers !

Revoyez la méthodologie pour ressortir diplômé

Chaque épreuve du brevet nécessite une méthodologie bien particulière. Entre les commentaires composés, les dissertations et les explications de texte divers, votre enfant risque de ne pas savoir où donner de la tête ! Il est judicieux de se pencher sur la méthodologie à adopter pour chaque épreuve avant le jour J, afin d’être sûr d’avoir les bons réflexes.

A lire également : Regardemonsejour : Connexion Famille

Une chose est sûre : revoyez ensemble les prérequis de l’introduction, du développement et de la conclusion, car votre enfant en aura forcément besoin dans plusieurs matières !

Une bonne organisation est de mise

Planning de révision

Le mot d’ordre pour des révisions réussies ? Une bonne gestion de son temps et de ses ressources. Si votre enfant est éparpillé, il n’arrivera pas à revoir ses cours de matière hétérogène et risque d’avoir des lacunes dans certaines notions, voire pire, devoir faire des impasses. Un planning de travail couvrant toute la période des révisions l’aidera à s’y retrouver et à ne pas se poser de questions lorsque le moment d’ouvrir ses cahiers viendra…

A lire aussi : Qu'est ce qu'il faut pour organiser un mariage ?

Fiches de révision

Incitez votre enfant à créer des fiches de révisions pour tous ses cours. Il est très important que ses cours soient compris et assimilés s’il veut réussir les épreuves du brevet, et pour cela, il doit les synthétiser et s’assurer qu’ils sont acquis. Les fiches permettent alors que mettre en lumière les notions clé de chaque chapitre (définitions, dates, formules, auteurs et mouvements…)

Les fiches doivent idéalement être conçues au fur et à mesure de l’année, afin de ne pas se précipiter à l’approche du brevet. Une fois l’heure des révisions venue, il n’aura qu’à se replonger dans ses fiches, et tout sera déjà plus clair !

Les cours particuliers à votre rescousse !

Des cours taillés pour vous

Votre enfant a besoin de revoir une notion particulière, voire un chapitre entier ? Quelles que soient ses lacunes, il y a une solution : les cours particuliers. Il en existe dans de nombreux domaines au programme, tels que le français, l’anglais et l’histoire, tous présents dans les épreuves du brevet.

Vous pourrez donc choisir le domaine dans lequel vous souhaitez approfondir ses connaissances, mais vous pourrez aussi déterminer si vous souhaitez que le professeur enseigne à votre enfant en ligne ou à domicile. Le choix est entre vos mains et vos besoins sont immédiatement pris en compte !

Des professeurs compétents

L’avantage de certaines plateformes telle que celle des Sherpas, c’est la confiance que vous pouvez leur accorder. En effet, sur cette dernière, vous trouverez uniquement des professeurs vérifiés. Leur assiduité, leur pédagogie et leur patiente vous convaincront et vous mettront, vous et votre enfant, en totale confiance. De quoi le réconcilier avec les cours et l’aider à aborder sereinement les épreuves du brevet !