Comment bien hiverner son camping-car ?

L’hiver est sans doute la saison redoutée par les propriétaires de camping-car. En effet, il faut dire qu’il est assez difficile de protéger son véhicule des variations climatiques et contre le vol. Toutefois, certaines personnes aiment bien voyager avec leur camping-car durant cette période au moment où les autres préfèrent attendre le retour des beaux jours. Voici comment s’occuper de son camping-car durant l’hiver.

L’habitacle du camping-car

Pour préparer votre véhicule à hiverner, il est indispensable de prévoir un nettoyage en profondeur afin d’éviter toute mauvaise surprise à la sortie de l’hiver.

Au niveau de l’habitacle, n’hésitez pas à le vider entièrement, notamment vos réfrigérateurs, vos tiroirs de même que les rangements cachés. Ensuite, le réfrigérateur doit être entièrement nettoyé avec de l’eau vinaigrée et pensez surtout aux joints de la porte. Cela vous évitera les mauvaises odeurs au retour des beaux jours.

Nettoyage et vidange

Pensez surtout à réaliser le nettoyage et la vidange de tous les éléments de votre habitacle. Mais avant de vous lancer, pensez à faire une liste de tous les éléments qu’il faudra prendre en compte. Le plus important, c’est d’être patient et méthodique. Pour les réservoirs d’eau, vous devez les vidanger sérieusement et surtout bien les nettoyer avec de l’eau javellisée. Ensuite, rincez-les plus fois. Pour le boiler ou encore le combiné de chauffage, ils doivent passer par l’étape de la vidange au cas où vous disposez d’un rafraichisseur d’air. Idem pour les réserves d’eau et pour les climatiseurs qui doivent passer l’été bien au propre.

L’extérieur du camping-car

Pour l’extérieur du camping-car, il s’agit d’une partie importante qui va garantir une bonne santé à votre véhicule. Dès lors, il faudra penser à nettoyer la carrosserie puis chercher à réparer les rayures et les points de rouille. Séchez-les ensuite, puis lustrez-les avant d’y passer une cire protectrice. Pour les baies, elles doivent être nettoyées à l’éponge. Enfin, les grilles et prises d’air doivent être protégées afin d’éviter que l’air froid entre par là.

Pensez au gardiennage

Si vous n’avez pas suffisamment de place chez vous pour votre véhicule, vous pouvez opter pour le gardiennage de camping car à lyon. Il s’agit sans doute d’un budget supplémentaire, mais votre véhicule sera au moins protégé et bien entretenu durant la période hivernale. Au retour des beaux jours, vous pourrez facilement le récupérer et filer en campagne pour vos vacances. Cependant, le plus difficile reste de trouver le bon prestataire.