dimanche, décembre 16, 2018
Santé

Auto-entrepreneur, ne négligez pas votre mutuelle

En France, les auto-entrepreneurs constituent une grande partie des actifs. Les activités de ces  indépendants ont des impacts considérables sur l’économie nationale. En matière de sécurité sociale, ces professionnels bénéficient d’un cadre particulier qui les différencie des salariés. Et pourtant, avoir une mutuelle complète leur permet de mieux préserver leur santé. Entre spécificités des régimes, avantages et garanties, voici quelques points essentiels à retenir afin de faire le bon choix de couverture.

Activité principale et complémentaire, quelle est la différence?

Les indépendants peuvent être classés en deux grandes catégories selon la nature de leurs activités. Le fonctionnement d’une mutuelle est différent pour une occupation principale et une activité secondaire. 

Dans le premier cas, les auto-entrepreneurs bénéficient de la gestion du RSI (Régime Social des Indépendants) quant à leur assurance-maladie, alors que celle-ci est confiée au CNAM (régime d’assurance-maladie conventionnel) dans le second.

Si le professionnel exerce une activité à titre complémentaire, sa couverture classique peut souvent suffire. En dernier recours, il peut toujours opter pour une mutuelle individuelle. En revanche s’il est intégralement indépendant, il lui faudra choisir une formule spécifique plus adaptée aux TNS (Travailleurs Non Salariés). 

La loi Madelin s’appliquera, bien sûr, dans cette situation, mais il est toujours utile de rappeler que le RSI ne prend en charge qu’une partie des dépenses de santé. Une mutuelle qui présente des garanties complètes sera donc plus avantageuse.

Choisir ses garanties en fonction de sa situation

Lors d’un choix de mutuelle, le mieux serait que l’entrepreneur tienne compte de sa situation. Les travailleurs indépendants plus âgés privilégieront des formules plus complètes incluant l’hospitalisation ainsi que les consultations spécialisées chez certains experts ou encore l’achat de nouveaux appareils. 

Les plus jeunes seront plus intéressés par les garanties qui intègrent l’optique, les soins dentaires et l’indemnisation en cas d’arrêt d’activité suite à un incident. Pour plus d’informations, les futurs assurés peuvent accéder aux comparateurs de mutuelle en ligne et avoir plus de détails sur les offres.

Afficher
Cacher