5 conseils pour bien débuter le yoga

5 conseils pour bien débuter le yoga

Comment faire pour débuter le yoga ? Rien de plus facile avec nos conseils concrets et faciles à appliquer ! Vous avez envie de vous détendre, d’assouplir votre corps ou même de renforcer vos muscles ? Alors le yoga est l’activité qu’il vous faut, cette pratique apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Dans cet article, la marque de matériel de yoga Yogom vous donne tous les meilleurs conseils yoga pour débutants !

Trouver le yoga qui vous plaît

Il existe une grande variété de yoga différents, il est important de trouver le yoga qui vous correspond pour profiter pleinement des bienfaits qu’il procure ! Il faut donc choisir entre les
2 grandes familles de yoga : le yoga doux et le yoga dynamique. Si vous souhaitez réaliser des exercices de respiration, travailler vos groupes musculaires en profondeur, améliorer votre souplesse et votre équilibre : alors tournez vous vers le yoga doux (Yin, Hatha, Nidra…) , sa pratique est adaptée à tous les profils de yogi (âge, poids, niveau…).

A voir aussi : La glycérine, un atout pour votre peau !

A l’inverse, si vous souhaitez vous tourner vers une pratique plus intense, qui sollicite davantage le corps, les muscles et le cardio, alors le yoga dynamique (Hot Yoga, Ashtanga, Power Yoga, Vinyasa…) est fait pour vous.

Les yogas doux et dynamiques sont complémentaires et se déclinent en une multitude de pratiques différentes, alors vous trouverez forcément la vôtre !

A lire aussi : Quelles associations méritent vos dons ?

Suivre un cours avec un prof pour progresser

Pour bien débuter dans sa pratique du yoga, il est important de prendre des cours avec un professeur de yoga. Certains studios proposent des cours d’essais, vous pourrez ainsi essayer plusieurs prof pour trouver celui qui vous convient. Un cours de yoga dure en moyenne 45 à 60 minutes, la présence d’un prof permet d’avoir un accompagnement personnalisé, bénéficier des explications et des conseils d’un professionnel est un vrai plus lorsque vous débutez, cela vous permet d’évoluer dans de meilleures conditions. Cependant, après quelques cours, d’une fois que vous aurez compris comment réaliser correctement les postures, vous pourrez les reproduire seul chez vous. Il est également très intéressant pour un débutant de réaliser des cours collectifs, car cela implique une cohésion de groupe, la création d’un lien social, la mise en place d’une énergie commune, cela vous aidera véritablement à progresser.

Pratiquer régulièrement à la maison 

Pour bien débuter et progresser dans sa pratique du yoga, il est très important d’être régulier.  Il est conseillé de consacrer 3h par semaine au yoga pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits sur le corps et l’esprit, pour cela il est indispensable de mettre en place une routine : pratiquer le yoga toujours au même moment. Si vous avez des journées chargées, et que vous disposez d’un espace suffisant grand et calme, vous pouvez tout à fait pratiquer le yoga chez vous ! A l’origine, le yoga est un art de vivre, une philosophie, il n’est donc pas insensé de le pratiquer tous les jours : tôt le matin pour commencer de façon positive la journée, ou bien en fin de journée pour se défaire des tensions accumulées dans la journée et passer une bonne nuit. Il est également conseillé d’espacer ses séances des repas de 2 à 3h environ.

 

S’intéresser à la philosophie du yoga

Pour débuter le yoga dans les meilleures conditions, il est important de s’informer sur le yoga : ses origines, ses différentes pratiques, son univers. Car le yoga ne peut être résumé à une activité physique : il s’agit d’un art de vivre, d’une philosophie. En effet, le yoga n’as pas uniquement pour but développer sa souplesse ou de s’étirer les muscles profonds, il s’agit plutôt de développer l’amour de soi, l’harmonie et la sérénité à l’intérieur de soi. Ainsi, s’informer sur les fondements du yoga, les textes sacrés et les concepts de la philosophie yoguique permet de maximiser les bénéfices du yoga sur le corps et l’esprit, d’être accompagné sur le chemin de l’introspection et du développement personnel. Les textes fondateurs sont : les Védas, les  Upanishads, ainsi que la  Bhagavad-Gîtâ, un des textes les plus sacrés en Inde, sans oublier le Yoga Sutra de Patanjali, ensemble de textes fondateurs du Raja Yoga. Yogom propose d’ailleurs un jeu de cartes questions réponses pour développer vos connaissances sur la philosophie du Yoga.

S’équiper avec le bon matériel pour débuter le yoga

Il est indispensable de s’équiper de matériel de yoga de qualité, durable et qui correspond à nos valeurs. Le tapis de yoga ou les accessoires de yoga que vous choisissez doivent posséder de bonnes compétences techniques et être fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement. Il est donc préférable de choisir le liège ou la laine de mérinos, car il s’agit de matériaux résistants et recyclables : ils apportent l’adhérence et le confort dont vous avez besoin.
Il est également important de choisir des accessoires adaptés à votre pratique : un tapis de yoga épais et confortable pour débuter le Hatha Yoga, un tapis antidérapant pour vos pratiques d’Ashtanga yoga, un tapis lisse pour vos séances de Vinyasa, un tapis naturel pour vos séances de yoga doux et enfin profiter du yoga intense sur un tapis en liège recyclé !

Pour bien débuter dans le yoga, il est  important de choisir le yoga qui vous correspond, d’expérimenter les cours collectif de yoga afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La mise en place d’une routine vous permettra d’atteindre vos objectifs et de voir les résultats de vos efforts ! S’intéresser aux principes et fondements du yoga et s’équiper d’un tapis de yoga en adéquations avec vos pratiques mais surtout vos convictions !