Maison

3 choses que vous ignorez sur les diodes zener

Des diodes

Les grandes innovations scientifiques ne laissent aucun domaine indifférent. Chaque jour, de nouvelles inventions font leur apparition et fascinent le monde.

Vous avez certainement déjà entendu parler des diodes, des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du courant électrique. On en a de plusieurs types avec presque les mêmes propriétés sauf un seul qui se particularise : il s’agit de la diode zener. Ce type de diode peut vous être nouveau et même inconnu, mais il possède d’énormes atouts qui font de lui la meilleure diode. Dans l’optique donc de vous faire connaître ce produit, voici trois points forts que vous ignorez complètement sur la diode zener.

A lire également : La location de box sur mesure pour tous vos projets

Qu’est-ce que c’est ?

On désigne par diode zener, la réunion de deux semi-conducteurs aux propriétés originales découvertes par le physicien américain Clarence Zener en 1934. À la différence des autres types de diodes, la diode zener a la propriété de faire circuler le courant électrique dans le sens inverse à une tension spécifique. Ce niveau de tension est dite tension zener et peut aller de 1,2 V à plusieurs centaines de volts. En gros, cette particularité de la diode zener vous gratifie de plusieurs avantages que vous n’avez pas avec les diodes ordinaires.

La diode zener régule et stabilise votre circuit électrique

Il s’agit là du tout premier avantage que vous avez avec cette diode. En l’utilisant, vous assurez une très bonne régulation du circuit électrique de votre appareil ou autre gadget. Ceci dit, en adoptant une diode zener, vous évitez tout problème de sous-tension et de surtension. Grâce à leur allure assez faible, les diodes zener sont très indiquées pour les petits appareils électroniques ou bien de petits circuits. Ainsi, elle va faire baisser le coût de consommation de l’énergie électrique dans votre maison.

A lire également : Comment bien planter des Agapanthes dans son jardin ?

La diode zener a des performances inégalées

Une diode zener possède une capacité de fonctionnement bien au-dessus de celle que peut fournir toute autre diode. Elles peuvent déployer une tension supérieure à la normale tout en la régulant pour un circuit électrique sécurisé. Aussi, elles peuvent avoir une durée de vie largement suffisante pour faire fonctionner n’importe quel circuit pendant très longtemps.

La diode zener est tout-terrain

Aucun système électrique ne résiste aux diodes zener. On peut les utiliser dans toutes les installations électriques. Même pour les systèmes électriques issus des énergies renouvelables, les diodes zener sont là meilleure alternative pour bien réguler la tension et permettre aux appareils de bien fonctionner. Et vous pouvez bénéficier de tous ces avantages en vous offrant les diodes zener à moindre coût et sur le marché. Disponible des quelques centimes d’euro, ces diodes sont à la portée de toutes les bourses. Veillez cependant à vous en procurer chez un fournisseur fiable, afin d’en garantir la qualité.

Afficher
Cacher