Maison

Comment installer un poêle à bois : les étapes à suivre

De nos jours, il faut chercher à réaliser des économies dans tout ce que nous faisons afin de mieux satisfaire nos autres besoins. À cet effet, pour vous chauffer, vous devez choisir le poêle à bois, car c’est un moyen écologique et très économique de se chauffer. Il vous évite de dépenser des litres de pétroles ou d’être attentifs au prix du gaz chaque année. Aussi, votre facture d’électricité ne connaîtra pas de hausse. Cependant, pour bénéficier de ses avantages, vous devez au préalable installer le poêle à bois. L’article vous dit les étapes à suivre pour y arriver.

Mettre au courant les autorités locales 

Avant d’installer une cheminée chez vous, vous devez informer l’administration locale. Il faut noter que ce n’est pas les mêmes règles qui s’appliquent pour cette installation dans toutes les villes de la France. Cela dit, avant de passer à votre installation, ces autorités doivent être informées. En agissant ainsi, vous éviterez aussi de faux pas. En effet, elles vous diront si ce le travail que vous envisager de faire dans votre maison est légal ou non. En outre, vous serez si votre installation respecte ou non les normes de sécurités. Enfin, sachez que c’est leur autorisation qui vous donne plein droit d’agir.

Lire également : Location meublée : quels sont les avantages ?

Délimiter l’emplacement 

Avant d’installer votre poêle, pensez tout d’abord à délimiter son emplacement et faites un choix judicieux sur cette base. Ainsi, vous prendrez en compte l’installation du conduit d’évacuation de la fumée.

En outre, il doit être dans un emplacement bien aéré pour un rayonnement optimal de la chaleur dans votre intérieur.

A découvrir également : Quelles sont les astuces pour réussir son repas du soir ?

À titre informatif, sachez que les poêles sont construits avec du métal et peuvent être lourds. Vous pouvez alors solliciter l’aide des services de déménagement.

Autrement, vous vous servirez d’un diable ou d’un transpalette ou encore d’un chariot pour déplacer avec minutie l’appareil.

Les travaux préalables à l’installation

Parmi les choses à faire avant d’installer votre poêle, il y a la protection de son environnement. En exemple, le sol sur lequel il devra s’installer doit être en mesure de le supporter de même que sa chaleur. À cet effet, vous devez installer une couche de protection là où l’appareil sera installé. De ce fait, vous éviterez les incendies. Il y a également l’écart que vous aurez à respecter entre votre équipement, les murs et le sol sur lequel il sera posé. Avec une couche de béton, de céramique ou encore de briques au même niveau que l’existant, votre emplacement sera esthétique. Après cela, vous devez protéger vos murs en y ajoutant des boucliers thermiques.

Installation de votre poêle à bois

Lorsque vous amener l’appareil à l’emplacement prévu, vous allez le raccorder au conduit d’évacuation que devriez installer préalablement. Cela devrait être fait, si vous n’en disposiez pas. Notez que cette installation se fera selon la norme DUT 24.1. C’est par ce conduit de cheminée que vont être évacuées les fumées et autres particules. Afin de mieux profiter des avantages de votre poêle, choisissez une cheminée verticale et haute. Il est aussi possible d’utiliser un tuyau de poêle pour le raccordement de votre appareil à une cheminée. Installer un poêle à bois chez soi a des avantages que vous pourrez avoir en vous faisant aider par un professionnel. Il y a par exemple les aides financières de l’ANAH.

Afficher
Cacher