Actu

Sophrologie : définition, bienfaits et exercices pratiques

Femme qui fait de la sophrologie

La sophrologie est un concept issu du développement personnel qui est de plus en plus prisé. Véritable tendance à la hausse impulsée par une vague et une quête de bien-être, la sophrologie permettrait de développer la sérénité en harmonisant le corps et l’esprit, notamment à travers la respiration.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Besoin de détente ? Besoin d’apprendre à mieux-vivre ? Connaissez-vous la sophrologie ? La sophrologie est un outil du développement personnel qui a pour objectif d’améliorer le quotidien et le mieux-être. Selon la définition, c’est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».

Lire également : Tout savoir sur les cartes culture

Concrètement, ce sont des exercices particulièrement basés sur la respiration qui ont pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Grâce à ces exercices de respiration et de travail sur soi, la sophrologie aide à développer son mieux-être, à apprendre à se détendre et à être plus serein, à apprendre à se connaître profondément en travaillant sur ses valeurs et à retrouver la confiance et l’espoir pour affronter l’avenir. Cela permet d’avoir un nouveau regard et d’appréhender différemment l’avenir. Les grands principes de la sophrologie sont :

  • l’intégration du schéma corporel
  • le principe d’action positive
  • le principe d’adaptabilité
  • le principe de réalité objective

Quels sont les bienfaits ?

Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de la sophrologie ? Cet outil de développement personnel représente un grand nombre de vertus en plus de permettre d’harmoniser son corps et son esprit pour vivre plus sereinement. La sophrologie a des bienfaits sur le sommeil, le stress et l’anxiété.

A lire également : 5 critères à prendre en compte pour trouver le jean parfait

L’idéal est d’associer la sophrologie avec l’utilisation de tisanes et de plantes relaxantes aux nombreuses vertus. De cette façon, vous pourrez maximiser les effets de plénitude du développement personnel et des plantes naturelles. Vous pouvez opter pour les compléments alimentaires (en savoir plus sur la L-théanine) à base de théanine qui vous apaisera l’esprit.

Le sommeil

En effet, la sophrologie peut s’avérer efficace face à des troubles du sommeil légers. Grâce à des exercices de respiration et de détente, vous pourrez optimiser votre sommeil, favoriser l’endormissement et dire au revoir aux réveils nocturnes.

Le stress

Les exercices de sophrologie permettent d’agir sur le stress, l’anxiété et les sauts d’humeur. Grâce à la respiration, vous apprendrez à lâcher prise, à contrôler vos émotions pour gérer le stress au quotidien. Avec le temps, vous apprendrez une nouvelle façon d’appréhender et de vivre les situations.

Les autres bienfaits

Au-delà du sommeil et du stress, la sophrologie est utilisée pour gérer les problèmes liés à la grossesse, à l’adolescence ainsi qu’à l’avancée de l’âge. Les exercices permettraient également d’apaiser les douleurs et les maux.

Les exercices de sophrologie

Il existe différentes façons de se lancer dans la sophrologie. En effet, vous pouvez opter pour une séance avec un professionnel ou vous pouvez opter pour un exercice seul. Pour une séance de sophrologie, il existe la relaxation statique, la relaxation sophronisation ou la relaxation dynamique. Pour ce faire, le plus important est de vous accorder un temps pour vous plonger dans une bulle d’émotions positives et basée sur le rythme de votre respiration.

Afficher
Cacher