Sécurité médicale en entreprise : comment s’y préparer ?

Sécurité médicale en entreprise : comment s’y préparer ?

Peu importe le type d’activité exercé, les accidents de travail peuvent toujours se produire. C’est la raison pour laquelle il est important de rester vigilant et de se préparer afin de garantir un certain niveau de sécurité médicale dans l’entreprise. Mais quelles sont les précautions à prendre par rapport à la sécurité médicale en entreprise ? Voici les principales :

Lire également : Comment gérer son cycle de vente avec un CRM ?

Prévoir des trousses de soins et produits de premiers secours

En effet, peu importe l’activité de l’entreprise et le nombre de salariés dans celle-ci, on n’est jamais loin d’un accident. Un malaise au bureau, une chute ou un accident plus grave en plein chantier, ces accidents se produisent tous les jours en France.

Comme on n’est jamais trop prudent et qu’un accident est toujours imprévisible, les trousses de secours s’imposent comme une nécessité en entreprise. Ces trousses contiennent un certain nombre d’éléments basiques qui peuvent beaucoup aider en cas d’accident léger.

A découvrir également : Comment faire assurer son scooter temporairement ?

Pour les accidents plus graves, on peut également trouver des produits de premiers secours généralement prévus pour alléger la souffrance de la victime en attendant des soins plus adaptés. Cliquez ici pour en savoir plus sur les produits de premiers secours adaptés au niveau de risque de l’entreprise.

Formation en gestes de premiers secours

Il est également recommandé de former les employés aux gestes de premiers secours pour prévoir les éventuels incidents et malaises. La formation en premiers secours ne coûte pas grand-chose et ne prend pas beaucoup de temps. Or, de telles connaissances peuvent améliorer considérablement la sécurité médicale de l’entreprise en question.

À noter d’ailleurs que dans certains domaines d’activités, une formation en premiers secours est obligatoire pour certains postes. Le but étant toujours d’anticiper les retards de soins appropriés. Même si l’ambulance met du temps à arriver, après avoir reçu les premiers secours, la victime a moins de chance de garder des séquelles de l’incident.

Engager un expert médical

Certaines activités représentent un risque important d’accident ou de malaise. C’est par exemple le cas d’une entreprise de construction où les chutes d’objets sont fréquentes dans les chantiers ou une activité dans laquelle les salariés sont exposés à des produits potentiellement explosifs ou toxiques.

Dans ces cas précis, il est préférable d’engager un expert médical en plein temps pour pouvoir intervenir rapidement au moindre incident. Plus l’intervention est rapide, moins le risque de séquelle est élevé.

Souscrire à un contrat d’intervention médicale

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’engager un expert médical en plein temps, il existe des prestataires proposant des interventions médicales en urgence. Il peut être intéressant de souscrire à un contrat d’intervention médical en urgence, mais, dans ce type de contrat, plus les risques sont élevés, plus l’addition risque de coûter cher.

Privilégier les équipements de protection

Enfin, la meilleure précaution à prendre pour la sécurité médicale en entreprise est de miser sur les équipements de protection. Dans un chantier de construction par exemple, il est fortement recommandé d’opter pour des casques et chaussures de sécurité de très haut niveau. Si l’activité expose les employés à un gaz potentiellement toxique, la qualité est à privilégier pour les masques de protection.