Réparer votre aspirateur plutôt que de le jeter

Votre aspirateur a rendu l’âme et vous êtes sur le point de le jeter ? Pourquoi ne pas le réparer pour lui donner une seconde vie ?

Les aspirateurs sont des appareils de la maison au fonctionnement relativement simple et il est possible de les réparer facilement. Afin de prolonger leur durée de vie, il est tout de même conseillé de le nettoyer régulièrement afin d'éviter tout risque de surchauffe inutile au risque de provoquer bêtement une panne et que cette dernière ne rentre pas dans votre contrat de garantie suite à une mauvaise utilisation.

Votre aspirateur vient de tomber en panne ?

Vous n'arrivez plus à allumer votre aspirateur ? Il ne reste pas en marche une fois que vous l'allumez ? Il aspire moins de poussière que d'habitude ? Il fait un bruit bizarre ? Une odeur se dégage des plastiques à l'utilisation ? C'est peut être une panne bénigne qui sera réparée en un rien de temps.

De plus en plus de marques proposent des pièces détachées pour leurs modèles d'aspirateurs. Il est par exemple très facile de trouver des pièces détachées nilfisk qui vous permettront de redonner vie à votre aspirateur à moindre coût. Il faut également savoir que de nombreux appareils de première génération offre des caractéristiques techniques supérieures aux nouveaux modèles. Il est parfois judicieux de réfléchir à deux fois avant de se séparer de son vieil aspirateur.

Réparer soit même son aspirateur ?

Avant toute intervention, il faut veiller à bien mettre votre aspirateur hors tension et à le vider.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous accéderez au moteur en quelques tours de vis et sans trop de difficulté.

Si l'appareil est encore sous garantie, il est préférable de ne pas le démonter et de contacter votre SAV afin de ne pas faire sauter la garantie. En cas de panne, les pièces sont remplacées sans aucun frais, voire même votre appareil sera remplacé dans certains cas.