Maison

Comment choisir un volet roulant pour sa maison ?

Synonyme de confort et de sécurité, le volet roulant apporte un véritable confort dans la maison. Avec lui, plus besoin d’ouvrir ou de fermer la fenêtre pour éclairer ou obscurcir l’intérieur, il suffit de l’enrouler ou de le dérouler. Dans la gamme des offres disponibles actuellement, il importe pourtant de savoir lequel choisir afin d’en profiter au maximum. Voici les critères à prendre en compte.

Les avantages offerts par le volet roulant

Le volet roulant n’est pas seulement esthétique, il élève aussi la sécurité du lieu dans lequel il est installé grâce à son dispositif de verrouillage qui s’enclenche dès sa fermeture. De ce fait, son installation, dépannage ou remplacement est du ressort de serruriers professionnels qui sont aptes à effectuer une intervention rapide à votre domicile dès le moindre souci.

L’usage de volets roulants vous permet aussi de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison, ou dans le sens contraire, évite la déperdition de fraîcheur en été. Enfin, leur motorisation facilite leur usage, de simples gestes suffisent pour les ouvrir et les fermer.

Les matériaux de fabrication

Choisissez votre volet roulant selon le matériau avec lequel il est conçu, que ce soit en PVC ou en aluminium. Ce dernier dispose de nombreux atouts, tant en termes de robustesse qu’en matière de choix de couleurs disponibles. Un volet roulant en aluminium dure en effet plus longtemps et offre plusieurs choix de teinte. Quoique plus coûteux, il résiste aussi aux intempéries, pluies, vents, neiges ou grêles et peut convenir à des fenêtres de larges dimensions.

volet roulant

Avec ou sans moteur

Votre volet roulant peut être actionné manuellement, avec une sangle ou un treuil, ou à l’aide d’une motorisation électrique ou filaire. Le second choix est le plus pratique, dans la mesure où il vous évite d’ouvrir vous-même le volet, et qu’il permet aussi de programmer aux heures voulues cette ouverture et fermeture.

C’est donc le plus intéressant en termes de confort, une télécommande suffit pour le faire. Ce système requiert toutefois l’installation électrique à proximité du dispositif. Pendant vos vacances ou vos moments d’absence, vous pouvez ainsi simuler une présence dans votre maison. De nos jours, des volets roulants fonctionnant avec des moteurs solaires sont aussi proposés. Leur usage ne demande aucune connexion électrique, car ils fonctionnent sur batterie, ils s’ouvrent et se ferment automatiquement selon l’environnement extérieur.

Les gages de qualité offerts

Enfin, optez pour le volet roulant dont les garanties offertes répondent à vos besoins. De nombreuses marques proposent actuellement des garanties allant bien au-delà des dispositions légales, de 2 ans pour les systèmes mécaniques et de 5 ans pour les modèles motorisés ou électroniques.

Il en va de même pour la norme NF, un autre gage de qualité qui certifie la fabrication sur le sol français du volet roulant. Cette norme signifie aussi que le volet roulant est garanti fonctionnel et qu’il offre une endurance mécanique optimale.

Afficher
Cacher