5 astuces pour gagner de la place dans votre appartement

Un appartement pour soi ou pour sa petite famille, c’est un rêve qui peut devenir réalité. On l’imagine parfait, avec plein de meubles, de l’espace, un endroit lumineux, merveilleux, où il fera bon vivre. Enfin, on l’a cet appartement ; malheureusement, il est petit et l’on a beaucoup de meubles à mettre. Comment faire pour faire de cet appartement un endroit lumineux avec plein de meubles où l’on ne se cognera pas constamment les uns contre les autres ou contre les meubles ? Voici 5 astuces qui vous permettront de gagner de la place dans votre appartement.

1.      Utilisez efficacement les murs

Votre appartement est petit ? Aucun problème ; vous pourrez y mettre plein d’objets sans encombrer l’espace. Pour cela, utilisez les espaces sur les murs. Il existe sur le marché un grand nombre de meubles qui peuvent vous permettre de faire des rangements efficaces sur vos murs. Optez pour des étagères murales où vous pourrez mettre de nombreuses choses. Vous pourrez avoir une bibliothèque, des placards, etc. Vous y rangerez des objets de décoration, vous pourrez y exposer vos plus belles chaussures ou votre vaisselle ; à vous de laisser parler votre créativité. Ah, et fixez la télévision au mur, vous verrez que vous gagnerez beaucoup d’espace.

2.      Choisissez des meubles multi-usages

La tendance déco aujourd’hui va largement en faveur des meubles multi-usages. Vous en trouverez donc facilement dans des boutiques ou sur des sites tels que www.gifi.fr/. Un repose-pieds modulable, du mobilier escamotable, des meubles étroits, des meubles coulissants, de vastes possibilités s’offrent à vous. Trouvez celle qui vous convient et qui vous ressemble. Des objets que vous pouvez modifier à votre convenance en fonction de vos besoins existent en grand nombre sur le marché. Non seulement vous gagnez de l’espace, mais en plus vous personnalisez votre intérieur, et vous remplissez votre logement avec tous les meubles que vous vouliez. De plus, avec les meubles vintage, vous pouvoir optimiser l’espace tout en créant une déco sur mesure.

3.      Mettez à profit les espaces non utilisés

Dans un logement généralement, il existe un grand nombre d’espaces qui ne sont pas exploités. Parmi ceux-ci, on trouve la hauteur sous plafond, l’espace sous les escaliers, l’espace au-dessus des portes, les places vides sous le lit, les angles, etc. Il vous est possible d’exploiter ces espaces avec une mezzanine, des étagères sous les escaliers, ou des meubles équipés de roulettes sous le lit. Vous pourrez ranger différents objets à ces endroits. Des paniers décoratifs avec des objets serviront d’espaces de rangement supplémentaires et vous feront économiser de l’espace. Certains meubles équipés d’espaces de rangement tels qu’un canapé d’angle lit ou des étagères d’angles vous permettront également de ne pas faire de gaspillage d’espace.

4.      Optez pour le bon aménagement

Si vous aimez l’idée de séparer votre salon de la salle à manger ou de la cuisine, vous pouvez toujours le faire grâce aux cloisons. Choisissez pour cela des cloisons coulissantes. Vous les fermerez quand vous aurez besoin d’intimité, mais la plupart du temps, laissez-les ouvertes pour gagner de la place dans votre appartement. Utilisez également des rideaux pour séparer deux pièces. Cuisine, salle à manger, et salon peuvent ainsi être une même pièce séparée par des rideaux ou des cloisons coulissantes : accès rapide, et effet design garantis.

5.      Exploitez convenablement les portes

Dans un appartement, il y a des portes, et celles-ci peuvent vous aider à gagner de la place. Accrochez des étagères derrière la porte ou fixez des panneaux de rangements de serviettes. Toutes les portes peuvent servir : celle de la salle de bains, celle des chambres, celles des placards, etc. Là où il y a une porte, il a un espace supplémentaire pour optimiser l’espace dans un petit appartement.

Décorer un petit appartement sans utiliser tout l’espace disponible peut être un vrai parcours du combattant. Mais avec les bons choix de meubles et les bonnes combinaisons et surtout en prenant l’habitude de ranger au quotidien, vous obtiendrez sûrement le résultat escompté.