Maison

Quelles sont les assurances maison obligatoires ?

Les assurances sont des dispositifs sécuritaires que l’on installe pour avoir du soutien financier au moment opportun. En ce qui concerne la maison, il y en a qui sont obligatoires. Les voici.

L’assurance habitation

L’assurance habitation fait partie des assurances que l’on reconnaît non-obligatoire légalement. Cela signifie que l’on ne devrait pas y souscrire par devoir. Pourtant, c’est bien le cas dans certaines situations.

A découvrir également : Les différents types de pergolas électriques

En effet, un propriétaire de domicile n’a pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation. C’est impératif seulement pour le locataire. Il en va de sa crédibilité devant son propriétaire. Si vous êtes en posture de locataire, vous pourriez vous voir refuser la signature du contrat de bail pour la simple raison que vous n’avez pas d’assurance habitation. Le propriétaire s’assure par ce procédé une réparation certaine de tous les dommages que vous aurez causés à son bien à votre départ.

Plus précisément, si vous êtes locataire d’un bien meublé, vous devez souscrire à une assurance habitation pour contenter les autorités de tutelle.

A lire aussi : Pourquoi recourir à une entreprise de propreté ?

Il est à préciser que c’est seulement dans un contexte de copropriété que le propriétaire est obligé de souscrire à une assurance habitation.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est une assurance à laquelle l’on ne souscrit la plupart du temps que dans le cadre d’un contrat d’assurance plus important.

C’est l’un des services proposés par les agences d’assurance pour vous permettre de répondre de tous les dommages que vous causez à autrui. Vous êtes alors mis à l’abri des dépenses imprévues pour la réparation de tort causé à autrui par votre faute. Il s’agit d’un principe établi par le Code civil auquel vous devez vous plier, surtout si vous êtes actuellement sur le territoire français.

Si vous souscrivez à une assurance multirisques habitation, vous aurez déjà souscrit à une assurance responsabilité civile. Celle-ci est comprise dans la première.

L’assurance dommages ouvrage

Cette assurance est une obligation sur un chantier en construction. Elle n’est impérative que pour les maisons en construction. Si ce n’est pas le cas pour la vôtre, alors vous n’avez pas le devoir d’y souscrire. Dans le cas d’espèce, ce n’est pas du ressort du propriétaire du bien en construction. Cette assurance est un service offert à l’entreprise-maître d’ouvrage.

Les chantiers de construction étant souvent basés sur des imprévus, l’on ne sait à quel moment un problème pourrait subvenir. Au cas où cela surviendrait, ce serait à l’entreprise de construction de prendre en charge les frais de réparation. Dans ce cas, elle se retrouverait face au fait, prête à faire des dépenses énormes. Les agences d’assurance ont alors réfléchi à l’aider dans cette prise de risque. C’est pour cette raison que l’on lui propose une assurance dommages ouvrages. Cela est valable pour une dizaine d’année.

Ainsi, si l’on vous livre votre bien et qu’un problème survient avant l’écoulement du délai de dix ans, c’est le constructeur qui refait les travaux. En l’occurrence, il réalisera les formalités au niveau de son assureur pour que vous puissiez ravoir votre bien en bon état. C’est seulement avec une assurance mise à jour qu’il y arrivera. C’est pour cela que l’assurance dommages ouvrages est obligatoire.

Afficher
Cacher