Comment allonger la durée de vie d’une piscine hors-sol ?

Comment allonger la durée de vie d’une piscine hors-sol ?

Avoir une piscine hors-sol, c’est le rêve de tout le monde. En plus d’être facile à installer, ce type de bassin a aussi l’avantage de s’intégrer aux petites surfaces extérieures. De plus, son installation ne nécessite pas de permis de construire, puisqu’elle n’engendre pas de grands travaux de terrassement. Le seul bémol, c’est que la piscine hors-sol se détériore rapidement sans un bon entretien. Alors, comment allonger la durée de vie d’une piscine hors-sol ? Réponse.

Traitez l’eau de la piscine

Vous l’ignorez peut-être, mais se baigner dans une piscine mal entretenue peut être dangereux pour la santé. Véritable niche à bactéries, celle-ci peut entraîner des maladies plus ou moins graves, telles que la conjonctivite, l’otite et les gastro-entérites. Au contact d’une eau contaminée, la peau peut également s’irriter. D’où l’importance de traiter régulièrement l’eau de la piscine.

Lire également : Comment réparer une chaudière à gaz ?

Contrairement à une piscine enterrée, une piscine hors-sol n’est pas livrée avec des accessoires d’entretien, comme les diffuseurs de désinfectant et le matériel de filtration. De ce fait, elle demande un traitement particulier pour garder une eau claire et limpide en toute saison. Pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine, vous devez combiner la filtration mécanique (80 % du traitement) et les produits d’entretien (20 % du traitement). Ensemble, ces deux solutions permettent de préserver la qualité de votre piscine. Pour plus d’informations sur les différents types de piscines hors-sol et les traitements qui peuvent être appliqués, n’hésitez pas à consulter le spécialiste Intex pour trouver ce qui correspond le plus à vos besoins.

Piscine hors-sol

A voir aussi : Plinthe de finition : les principaux avantages de la plinthe en bois

Les différents types de traitement de piscine

Pour éviter la prolifération des germes, des bactéries et des champignons dans votre piscine, différents types de produits vous sont proposés. Voici une liste non exhaustive.

Le chlore

C’est la solution de traitement la plus utilisée. Grâce à sa composition chimique (acide cyanurique), ce produit permet de désinfecter en profondeur votre bassin. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour du chlore non stabilisé ou du chlore stabilisé. Demandez conseil à votre pisciniste pour en savoir plus sur le rôle et les avantages de chacun.

Le brome

Tout comme le chlore, il possède une propriété désinfectante et algicide, sauf qu’il est moins tributaire du PH.

Le sel

L’adjonction de sel dans l’eau de la piscine permet aussi de désinfecter l’eau. En effet, sous l’effet de l’électrolyse, le sel va se transformer en hypochlorite de sodium (chlore naturel) et assainir le bassin en détruisant les déchets et les germes dans la piscine.

L’oxygène actif

L’utilisation de ce produit permet d’obtenir une eau non irritante et sans odeur. Il doit cependant être combiné avec les autres produits de traitement pour assurer une efficacité optimale.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs méthodes de traitement pour assainir l’eau de la piscine. Assurez-vous juste que votre bassin soit bien nettoyé afin de faciliter le traitement de l’eau.

Protégez efficacement votre piscine

Par rapport à une piscine enterrée, une piscine hors-sol est plus vulnérable à la pollution, car ses parois sont en contact direct avec la chaleur extérieure. Les bactéries s’y répandent donc plus rapidement, ce qui laisse place à une eau trouble et verte. En plus de l’entretien et du nettoyage de l’eau, nous vous conseillons aussi de protéger votre piscine afin de limiter l’incrustation des saletés et des déchets. Pour y arriver, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La couverture ou la bâche d’hivernage

Ces équipements ont pour fonction principale de protéger votre piscine des impuretés. En limitant la photosynthèse, elle évite aussi l’apparition des algues. Leur rôle ne se limite pourtant pas là. En tant que barrière de protection, la bâche d’hivernage permet aussi de limiter l’évaporation de l’eau et de conserver la chaleur. Vous bénéficierez alors d’une température de baignade agréable tout au long de l’année, grâce à ce dispositif.

L’abri de piscine hors-sol

L’abri de piscine est certainement l’un des systèmes de sécurité les plus efficaces. Sa fonctionnalité très pratique permet non seulement d’empêcher l’accès au bassin, mais aussi de protéger le bassin des salissures. Grâce à l’ouverture coulissable et repliable de l’abri de piscine, vous pouvez dégager facilement votre bassin en été et le recouvrir en hiver. Au-delà de son aspect sécurité, ce dispositif offre également une touche esthétique et élégante à votre extérieur.

Quelques gestes à faire au quotidien

Pour que vous puissiez profiter de votre piscine tout au long de l’année, voici quelques gestes simples à faire au quotidien :

  • nettoyez l’eau (retirez les feuilles, les insectes et toutes les impuretés),
  • contrôlez le PH de l’eau grâce à une bandelette test,
  • contrôlez le taux de chlore,
  • vérifiez le système de filtration de la piscine.