Maison

Pourquoi opter pour une piscine à débordement ?

La principale raison d’opter pour une piscine à débordement est sa beauté ! Oui, une piscine à débordement impressionne et donne un peu l’impression que son ou ses propriétaires roulent sur l'or ! L’autre raison est que contrairement à “l’effet riche” précédemment évoqué, une piscine à débordement ne coûte pas cher par rapport à une piscine dite “ordinaire”. 

Combien coûte une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement coûte entre 22 000 et 35 000 euros ce qui est approximativement le prix d’une piscine ordinaire. Le léger surcoût est lié à une spécificité de la piscine à débordement : elle a besoin d’avoir un bassin secondaire pouvant recevoir environ 15% de l’eau du bassin principal. Ce bassin auxiliaire peut être dissimulé du côté de la piscine dirigé vers l’horizon. Dans ce cas l’illusion visuelle est que l’eau de la piscine et celle de la mer se mélangent. 

Une autre option consiste à construire une cascade dans laquelle le surplus d’eau va arriver. Dans certains cas, le bassin tampon peut être aménagé pour que les enfants puissent s’y baigner. Une des principales contraintes des piscines à débordement est qu’elles doivent être réalisées sur un terrain comportant un dénivelé. Cet aspect typographique impose souvent des travaux de terrassement. Si le sol est de nature rocheuse, la facture sera plus salée que si le sol est meuble.

Ce que la piscine à débordement apporte à un domicile

Les gains tiennent en deux mots : plus-value ! La cote d’une maison dotée d’une piscine à débordement va forcément augmenter. C’est intéressant pour tout propriétaire, car la valeur de son bien peut être multipliée par deux. Acheter une piscine à débordement permet d'en augmenter la valeur de la maison. Le jardin profitera amplement de l’installation de la piscine. Cette dernière mettant en valeur toutes les autres parties de la propriété. Bien sûr, comme toute piscine, celle à débordement fournira aux adultes et aux enfants un lieu où s’ébattre, surtout pendant les saisons chaudes.

Piscine à débordement : l’option hors-sol est possible

Il est parfaitement possible de réaliser une piscine à débordement en hors sol. Le principe est le même : un bassin principal pouvant déborder dans un bassin tampon. L’avantage du système hors sol est qu’il permettra d’économiser les centaines d’euros qui auraient dû aller dans les travaux de terrassement. Le corps de la piscine pourra être dissimulé avec des plots ou par pots de fleurs. Le web comporte plein d’images et de plan de telles piscines. N’hésitez pas à vous en inspirer pour dessiner la vôtre.

Afficher
Cacher