Actu

Plus d’une centaine de chauffeurs VTC manifestent dans le centre-ville de Lille

La ville de Lille qu’on connaissait pour sa tranquillité est très mouvementée ces derniers temps du fait de la grève des chauffeurs VTC. Ceux-ci ne sont arrivés que dernièrement sur le marché des transports. Toutefois, leur utilité et leur impact sur le marché leur ont donné beaucoup de pouvoir. Par conséquent, pour mieux vivre de leur activité, ces chauffeurs VTC à Marseille et surtout à Lille ont décidé de faire des manifestations pour faire valoir leurs droits. Cela se manifeste par de nombreuses revendications. Il s’agit principalement d’une détaxe sur le carburant, des voies réservées sur les routes, mais aussi d’un tarif minimum de la part des plateformes avec lesquelles ils collaborent.

Les différents points de revendication des chauffeurs VTC

Les chauffeur VTC à marseille sont les derniers venus sur le marché du transport urbain. Toutefois, ils ont apporté un nouveau souffle grâce à leur rapidité, leur disponibilité et les prix qu’ils appliquent qui est moins cher que ceux des taxis. Cependant pour mieux profiter de leur travail, les chauffeurs VTC de Lille ont décidé de manifester pour mettre en avant leurs différents points de revendication que sont :

  • Une détaxe de carburant

Avec la nouvelle hausse des taxes sur le carburant qui pointe son nez, les chauffeurs VTC sont très inquiets. Cela peut avoir des répercussions très négatives sur leur chiffre d’affaires. C’est pour cela qu’ils ont décidé de demander une détaxe. En effet, c’est une faveur qui est accordée aux chauffeurs de taxi.

  • L’installation de voie réservée

L’installation de voies réservées pour les VTC serait un réel avantage pour ces chauffeurs. Cela leur permettra de circuler plus vite et c’est un très gros atout dans ce secteur.

  • L’instauration d’un tarif minimum

Pour travailler dans les meilleures conditions, les chauffeurs VTC s’engagent souvent avec des plateformes leur permettant de trouver aisément des clients. Toutefois, les tarifs qu’elles utilisent sont différents d’un opérateur à un autre. C’est la raison pour laquelle, ceux-ci demandent un nivellement de ces tarifs à leur profit.

Le déroulement des manifestations

Les chauffeurs VTC de Lille ont entamé leur manifestation du Boulevard Victor Hugo pour terminer au niveau des gares Lille-Flandres et Lille-Europe. Ceux-ci ont durant tout leur périple klaxonné bruyamment afin de montrer leur mécontentement. Dans un contexte de rassemblement massif de protestation dans toute la France, c’était un moment idéal pour montrer son mécontentement. La montée des taxes sur le carburant peut les pénaliser par rapport à leurs principaux concurrents les taxis qui en sont totalement exonérés.

Afficher
Cacher