Actu

Quels sont les enjeux du big data en 2021 ?

Avec le développement de la 5G et des nouvelles générations d’appareils connectés, les données échangées dans le monde du numérique n’ont jamais été aussi volumineuses. Mais où ces données sont-elles stockées ? Et surtout, pourquoi les stocker ? C’est le sujet de notre article d’aujourd’hui ! Les grands enjeux du big data : c’est tout de suite !

Où sont stockées les données échangées sur internet ?

A voir aussi : Une question de stratégie

Ces 10 dernières années, la technologie a avancé tellement vite qu’il est difficile de tout maîtriser. Il existe aujourd’hui autant d’échanges d’information en une journée sur internet qu’il n’y en avait en un an il y a une cinquantaine d’années. Et il faudrait bien traiter toutes ces données. D’où le big data.

Le big data ou « données massives » pour les Français est en effet l’ensemble de ces données numériques échangées chaque jour par les quelque 30 milliards d’objets connectés dans le monde. Et il y a de quoi se casser la tête.

A lire aussi : Le coaching veut devenir bien plus qu’une mode

Ce big data est ensuite stocké dans des Data Center (centre de données) comme il en existe de plus en plus et partout dans le monde. D’ailleurs, c’est tout le but de l’amélioration des technologies de connectivité. L’invention de la 5G entre dans cet ordre-là et permet grâce à sa vitesse exceptionnellement élevée de traiter les données plus rapidement.

Maintenant, la question est : à quoi sert le big data et pourquoi se donne-t-on autant de mal pour les stocker et les traiter ? La réponse tout de suite !

Les enjeux du big data

Si vous posez cette question à un expert du Web markéting, il vous répondra sans détour que chaque donnée envoyée par un internaute est une mine d’information pour améliorer sa stratégie marketing. Et ce n’est pas faux.

Si pour une personne « normale » les données échangées sur internet ne servent à rien, pour les géants de la technologie tels que le GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), chaque information comporte autant d’indices pour améliorer leur stratégie d’approche. C’est d’ailleurs grâce à la connaissance de l’importance de ces données qu’ils peuvent se permettre de rester parmi les multinationaux les plus rentables du monde.

La sécurité

Le principal enjeu du big data est la sécurité. En effet, comme l’exige le RGPD (Règlement général sur la protection des données), la collecte et le stockage de données (s’ils ont lieu conformément aux règlements) doivent se faire de manière sécurisée. Chaque entreprise, plateforme, application ou site web ne s’appliquant pas à cette règle est passible de lourdes sanctions.

Il est donc évident que le principal objectif du big data est de sécuriser ces données récoltées.

L’optimisation des traitements

Le big data permet aussi d’optimiser le traitement de ces données. Puisqu’il y a tellement de données échangées chaque jour, il sera difficile de collecter et d’analyser ces données de manière individuelle. Le big data étant un réseau commun facilitera donc ce traitement. Il permet ainsi d’extraire chaque information intéressante pouvant servir à une entreprise ou une association.

Afficher
Cacher