Maison

Location meublée : quels sont les avantages ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement, qu’il soit meublé ou vide, vous pouvez décider de le louer. Il faut toutefois savoir que certains locataires préfèrent par défaut les logements meublés. Vous vous demanderez sûrement quels sont les critères qui font préférer ce type de logement.

Nous essayerons donc dans cet article de présenter les avantages de la location meublée.

Qu’est-ce que la location meublée ?

Il faut savoir que la location meublée est largement différente de celle vide même sur le plan juridique. On confond très souvent les deux à cause de certaines similarités qu’ils ont, mais ils sont quand même différents.

Un logement meublé est donc un logement décent qui est équipé de mobiliers. Ces mobiliers doivent être en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y vivre correctement. Ainsi, l’occupant doit pouvoir aisément :

  • Dormir ;
  • Manger ;
  • Aller aux toilettes, etc.

De nombreuses agences immobilières proposent maintenant divers types de logements en fonction de vos désirs et de vos préférences. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher de l’agence AGDA pour faire vos choix.

Quel loyer à payer pour une location meublée ?

Les loyers des locations meublées varient en fonction des zones dans lesquelles elles se trouvent, de la même façon que les autres types de logements. Ainsi, dans les zones dites tendues, l’encadrement et le blocage des loyers sont similaires que ce soit pour les locations meublées que celles de logements vides. Un changement peut être toutefois effectué sur décision du préfet.

Les locations meublées : une amélioration positive des charges locatives

Les locations meublées ont la chance d’avoir plusieurs textes qui réglementent leurs fonctionnements. Ainsi, l’article 23 de la loi Alur stipule sur les conditions des provisions mensuelles de ce type de location. Au lieu de l’approvisionnement classique, un montant forfaitaire est prévu pour la location. Ce montant a la possibilité d’être prélevé chaque année, au même titre qu’un loyer classique.

Les locations meublées : une autre panoplie d’avantages

En plus des facilitations qui sont offertes tant au locataire qu’au propriétaire, les locations meublées présentent une autre panoplie d’avantages non négligeables. Ainsi, si le propriétaire retire un revenu de moins de 70 000 euros par an des loyers de ses locations meublées, il peut bénéficier d’un régime d’imposition spécial : le micro BIC et aussi d’une réduction forfaitaire de taxe pouvant aller jusqu’à 50 %.

Il faut toutefois que le prix du loyer soit raisonnable afin que ces avantages puissent s’appliquer. Si vous hésitez donc encore sur la location meublée, alors ces quelques points positifs devraient vous aider à vous lancer !

Afficher
Cacher