Actu

Petite enfance : quels sont les différents types de crèches 

Vous êtes parent ou vous vous apprêtez à le devenir ? Si vous travaillez en entreprise, faire garder votre enfant pendant votre journée de travail peut vite devenir une préoccupation pour votre conjoint et vous.

D’après la majorité des parents, la crèche est le moyen de garde le plus avantageux, autant pour leur enfant que pour eux-mêmes. Il existe plusieurs types différents de crèches, et vous pourrez en savoir plus au sujet de chacune d’elles en continuant votre lecture.

A voir aussi : Zoom sur les vêtements made in France

La micro crèche

Avec sa capacité maximale d’accueil de dix enfants, la micro crèche est le type de crèche à cheval entre les crèches classiques et la garde par une nounou. Le nombre réduit d’enfants est très apprécié, car il est surtout très bénéfique pour les enfants.

En effet, le niveau de confort dans ces crèches est sans pareil pour les petits, car il y a moins d’enfants et donc moins de bruit. Les tout-petits y trouveront donc un cadre de repos et d’éveil très intéressant pour leur développement.

Lire également : Comment faire pousser de la lemon haze ?

La micro crèche a également des amplitudes horaires un peu plus larges, en raison du petit nombre d’enfants qu’elle accueille en son sein. Dès 2 mois, votre enfant pourra trouver une place dans ce type de crèche.

La crèche familiale

En crèche familiale, l’accueil réservé est très similaire à celui d’une crèche collective, à la différence du lieu où les enfants sont accueillis. Afin qu’ils se sentent plus à l’aise, dans une crèche familiale, ils sont accueillis dans le domicile de l’assistante maternelle en charge de leur garde. Pour la sécurité des enfants et pour que les parents soient rassurés, un suivi strict est effectué de façon régulière par une directrice de crèche.

Dans ces conditions, les crèches familiales ne peuvent accueillir qu’un maximum de trois enfants au même moment. Ceux-ci doivent avoir obligatoirement des âges compris dans la fourchette de 2 mois à quatre ans tout au plus, pour éviter des écarts trop grands. Sur la page de Choisir ma crèche, vous pourrez aisément réserver une place pour votre enfant dans une crèche familiale à proximité de votre lieu de travail.

La crèche d’entreprise

Très souvent, les crèches dirigées par la municipalité sont bondées de monde et il devient compliqué d’y trouver une place pour vos enfants. Afin de pallier ce déficit de place notable, les employeurs dans certaines entreprises mettent en place des crèches au sein de leur structure.

Ce type d’établissement est géré par des équipes de professionnels de la petite enfance autant aptes à prendre soin de votre enfant que ceux des crèches classiques. Si votre lieu de travail intègre ce type de dispositif de garde, cela vous simplifiera énormément la tâche, car vous saurez votre enfant à proximité.

Quant aux règlementations, il n’y a aucune crainte à avoir, car les crèches d’entreprises sont soumises aux mêmes règlementations que les autres. Elles réunissent donc des employés compétents spécialisés en puériculture qui aiment leur travail et savent y faire avec les enfants en bas âge.

Afficher
Cacher