Mains, visage, cheveux : les vertus du savon de Marseille

Mains, visage, cheveux : les vertus du savon de Marseille

Cet été, si vous descendez dans le sud de la France, vous aurez sûrement envie de revenir avec un petit quelque chose de vos vacances. L’un des souvenirs incontournables de la région est le célèbre savon de Marseille. Bien connu pour entretenir la maison, il a aussi des bienfaits pour l’hygiène et la beauté. Savon pour les mains, le visage, les cheveux, petit tour d’horizon de ses modes d’utilisation.

Le savon de Marseille traditionnel 

Si vous passez votre été dans le sud de la France, vous êtes au bon endroit pour acheter un savon traditionnel. Des savonneries dans la région de Marseille sont d’ailleurs ouvertes au public. Vous y découvrez les modes de fabrication. À l’issue de votre visite, vous pouvez en profiter pour faire quelques achats, comme c’est le cas à la boutique Marius Fabre à Salon-de-Provence par exemple.

Lire également : S'habiller streetwear lorsque l'on est une femme

Car il existe différents savons de Marseille fabriqués un peu partout. Malheureusement, aucune appellation protégée n’existe pour le moment. Avant d’acheter votre savon souvenir, il est donc conseillé d’en vérifier la composition. Surtout si vous comptez l’utiliser comme savon d’hygiène corporelle.

À noter : certaines savonneries se sont associé sous le nom d’Union des professionnels du savon de Marseille pour défendre leur mode fabrication. Elles garantissent notamment l’utilisation d’huiles végétales ainsi que le procédé de cuisson traditionnel au chaudron. 

A lire aussi : Comment perdre des fessiers ?

Le savon de Marseille pour se laver les mains

Le savon de Marseille s’utilise pour laver le linge de maison, mais pas seulement. Il peut également servir à la toilette des mains. Doux et naturel, il est aussi désinfectant et minimise les risques d’allergies. Il est donc tout adapté à l’hygiène quotidienne. 

Il se trouve sous format liquide et solide. Ces derniers temps, les pains de savon ont fait leur grand retour. Ils permettent de diminuer la production de déchets dans l’environnement et de faire des économies au jour le jour. Si son utilisation ne vous semble pas des plus pratiques, sachez qu’il existe des supports à fixer au mur comme ceux de l’école de notre enfance. 

Le savon de Marseille original est fabriqué à partir d’huile d’olive, sans parfum, sans colorant et sans conservateur. Toutefois, vous trouverez facilement des savons de Marseille parfumé à la verveine, à la cannelle, à la lavande ou encore au miel. 

Le savon de Marseille pour se laver le visage

Connu pour limiter les excès de sébum, le savon de Marseille est conseillé plus particulièrement pour les peaux grasses. Moussant, il peut aussi remplacer le gel à raser de monsieur. 

Le savon de Marseille pour se laver les cheveux

Il est aussi un shampooing ! Le savon de Marseille s’emploie notamment sur les cheveux gras. Mais pas seulement. En effet, il sert aussi à redonner de la vigueur à une chevelure fatiguée en lui redonnant de la brillance.

Vous l’avez compris, les bienfaits du savon de Marseille sont nombreux. De qualité, vous pouvez l’utiliser comme produit d’hygiène. Et cela, pendant longtemps ! En effet, il se conserve très bien dans le temps.