Santé

L’hypertrophie mammaire : Causes, conséquences et traitements

Un développement excessif des seins cause de nombreux problèmes chez la personne, tant du point physique, psychologique que sanitaire. Un individu qui présente une forte poitrine avec une disproportion manifeste par rapport à sa morphologie ressent une certaine gêne devant les autres. Autant dire que l’hypertrophie mammaire est l’une des pathologies les plus embarrassantes pour l’homme. Alors, quelles sont ses causes et ses conséquences ? Et quel traitement pour la soigner ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie !

Les causes de l’hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est l’accroissement trop important et démesuré de la glande des seins. Ce développement excessif peut d’ailleurs avoir lieu avec ou sans surabondance de graisse. L’hypertrophie mammaire est une pathologie qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Ses causes sont nombreuses et peuvent être présentes, chez la femme en particulier, pendant la puberté ou à la suite d’une grossesse. Elles entraînent ainsi des changements de poids importants et se caractérisent le plus souvent par une ptôse, affaissement des seins intervenant habituellement pendant la vieillesse. Les causes de cette pathologie sont donc d’ordre congénital ou hormonal.

A découvrir également : Soyez vigilant à la rougeole chez l'enfant

Du côté des hommes, l’hypertrophie mammaire se matérialise par un dérèglement des hormones qui fait naître des seins ténus et à peine visibles. Chez l’homme d’ailleurs, cette forme d’hypertrophie mammaire est précisément appelée la gynécomastie. Celle-ci est moins grave et parfois très passagère pendant l’âge de la puberté mais devient sérieuse au moment de la vieillesse car, à ce stade de la vie, les testostérones de l’homme ont tendance à diminuer de façon importante. L’hypertrophie cause ainsi de nombreuses conséquences non minimes.

Les conséquences

Une poitrine trop saillante est source de multiples problèmes chez l’individu. Les conséquences de l’hypertrophie mammaire peuvent avant tout être d’ordre social. Cela peut sembler moins évident, mais les seins trop volumineux peuvent susciter un fort sentiment d’embarras de la personne. Cela peut donner lieu à une gêne psychologique manifeste de sorte que la personne éprouve au quotidien une certaine peur vis-à-vis de ses semblables. Plus difficile encore, l’individu peut perdre l’estime et la confiance en soi. Des seins bien modelés permettent en réalité d’exister sans prêter trop d’attention aux regards et commentaires, parfaits moins tendres, des autres et de ne pas vivre sous la pesanteur du complexe au quotidien.

A lire en complément : Comment lutter contre une sciatique ?

En passant aux problèmes psychologiques, l’hypertrophie mammaire favorise aussi des difficultés sanitaires parfois délicates. Cette anomalie est source de problèmes de douleurs qui touchent la plupart du temps le dos et le cou.

Des seins trop proéminents posent également des problèmes physiques. La personne peut parfois éprouver des difficultés pour se déplacer facilement ou pratiquer du sport plus convenablement. Outre ces facteurs, l’individu peut rencontrer des problèmes de trouver des vêtements qui s’adaptent le mieux avec sa taille. Quand bien même toutes ces conséquences, il ne manque pas de remèdes pour réduire ses seins.

Quels sont les traitements face à l’hypertrophie mammaire ?

Il est bien possible de réduire et de redimensionner la taille de vos seins s’ils sont jugés trop grands ou qu’ils sont affaissés. La chirurgie esthétique, celle mammaire en particulier, s’est beaucoup développée ces dernières années et il existe aujourd’hui une diversité de techniques chirurgicales pour une parfaite réduction des seins. D’après l’avis de Dr Alain Ankri, chirurgien esthétique et dont le cabinet médical se trouve non loin de Lausanne et de Neuchâtel, la mammoplastie est une technique avantageuse pour une diminution importante du volume des seins. Cette méthode s’apparente à un lifting des seins pour remonter la poitrine et faire en sorte que le buste soit parfaitement proportionnel à votre morphologie.

Le lifting mammaire peut d’ailleurs se faire en deux techniques différentes. Le chirurgien esthétique peut concourir à la mastectomie qui consiste à réduire la dimension de la glande des seins chez l’homme. Il en va de même pour la femme dont une telle opération reste très efficace pour amincir et remodeler la taille de ses seins. Par ailleurs, le recours à une mammographie est fortement recommandé aux personnes qui ont au moins 35 ans en vue d’avoir des seins harmonieux.

Important à retenir : une opération de réduction des seins est quelque chose de très complexe. Le plus judicieux est donc d’aller voir un chirurgien esthétique avant d’entreprendre une quelconque décision. Du reste, il faut également préciser que cette intervention se fait sous anesthésie générale et qu’elle peut durer plus de 1 heures de temps.

Afficher
Cacher