mardi, novembre 13, 2018
Santé

Les effets des colorations chimiques sur la santé des coiffeurs

Quand le coiffeur dépose le produit colorant sur nos cheveux, vraiment, ça pique le nez. On en aurait presque les yeux qui pleurent. Ces “agressions” sont dues aux éléments chimiques contenus dans les produits capillaires. En plus d'abîmer les cheveux, ils ne sont pas sans danger pour la santé des coiffeurs. Alors quels sont les produits toxiques contenus dans les colorations, que risquent les coiffeurs et quelles alternatives existent pour déjouer ce problème ?

On en aurait presque mal aux cheveux…

…tant les colorations chimiques semblent néfastes du fait de leur composition :

  •  amines aromatiques
  •  sels de métaux de plomb, cadmium, cuivre, mercure, fer 
  •  métaux lourds : plomb, cadmium, mercure
  • ammoniac
  •  PEG
  •  parabène
  • divers pesticides.

Des pesticides dans nos cheveux ! Comme si on avait prévu d'y faire une culture ! La peau absorbe tous ces composants, c'est pour cette raison qu'il sont dangereux. Le lavage ne permet pas de les éliminer. En 2010, l'Union Européenne a interdit tout une série de composants, mais cela reste insuffisant.

Des coiffeurs courageux et des alternatives bien heureuses

Les gants que portent les coiffeurs ne suffisent pas à les protéger. Leurs voies aériennes restent en contact permanent avec ces produits aux fortes odeurs. Les cancers de la gorge et de la vessie surviennent d'ailleurs en plus grand nombre chez les coiffeurs que chez les autres professions. 50% de leurs maladies sont causés par des allergies de contact. Les grands noms tentent régulièrement de camoufler les effluves chimiques avec de “bonnes odeurs”, mais le degré allergène des produits ne s'en trouve que renforcé !

Heureusement pour les coiffeurs et les cheveux de leurs clientes, des colorations végétales performantes ont été développées et donnent le même résultat que les colorations chimiques. Leur avantage ? Elles préservent la santé de tout le monde, n'abîment pas les cheveux en ouvrant l'écaille et en expulsant le pigment naturel, et sont plus respectueuses de l'environnement.

Afficher
Cacher