Comment travailler dans la communication ?

Comment travailler dans la communication ?

Nombreux sont ceux qui s’intéressent aujourd’hui aux métiers de la communication. Ils en sont passionnés et font tous pour faire carrière dans ce domaine. Toutefois, travailler dans la communication nécessite de nombreuses ressources intellectuelles ainsi qu’une certaine prédisposition. Voici la façon dont vous pourriez vous y prendre pour travailler dans la communication.

En quoi consiste le travail dans la communication ?

Le technicien supérieur en communication intervient dans des entreprises privées, des agences spécialisées ou encore des organismes publics. Ce dernier participe à la conception, à la mise en œuvre ainsi qu’au suivi d’actions de communication de nature externe ou interne. Les fonctions de ce spécialiste varient donc selon la structure qui l’emploie.

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En entreprise, ce dernier procède à des appels d’offres et négocie avec des prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, c’est donc au spécialiste de la communication de veiller au respect des délais ainsi que du budget. Ce dernier propose lui-même des actions concrètes.

Lorsqu’il est en fonction dans une agence de communication ou de publicité, le spécialiste de la communication coordonne les activités des commerciaux, celles des responsables de fabrication et de création. Le spécialiste en communication peut également être chargé de rechercher de nouveaux clients et de négocier de nouveaux projets.

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Dans les médias ou en régies, le technicien supérieur en communication s’intéresse à la prospection, donne des conseils aux annonceurs et peut même commercialiser des espaces publicitaires.

Dans les structures qui disposent d’un service de communication, le titulaire d’un BTS peut avoir à travailler comme assistant à la direction de communication. Il peut aussi occuper des fonctions comme celles de chargé de communication en accord avec la direction. Il peut même exercer des rôles de commercial ou des activités beaucoup plus techniques. Dans certaines structures, il peut être un attaché de presse ou encore un acheteur d’espace publicitaire.

Les prédispositions pour exercer dans la communication

Pour travailler dans la communication, il vous faut vous intéresser au management des entreprises, aux stratégies que ces dernières mettent en place et à leurs environnements juridiques et économiques. Il faut être disposé à beaucoup travailler en équipe pour atteindre les objectifs et réaliser les projets. Il faut également disposer de capacités d’organisation et avoir un certain sens de l’autonomie. De réelles compétences relationnelles seront aussi nécessaires…

Par ailleurs, il faut avoir la capacité d’évoluer dans de véritables environnements numériques. Il faut avoir le sens du goût, ainsi que de la rigueur et de la créativité, afin d’élaborer des supports de communication dignes du nom.

Enfin, sachez que pour travailler dans la communication, vous devrez faire une formation en bonne et due forme. Cela dit, vous aurez besoin d’un BAC STMG ou d’un BAC pro qui soit en lien avec ce domaine. Ces BAC vous permettront d’être admis dans un BTS Communication et d’apprendre réellement ce qu’est ce métier. Après votre BTS, vous pourrez poursuivre en Licence professionnelle des métiers de la communication et choisir une spécialité qui vous intéresse. Comme spécialité, il y a entre autres, les relations publiques.