Business

Quel lien établir entre la supply chain et la gestion logistique ?

La logistique

Une entreprise répond à un système de plusieurs activités placées en série, avec divers acteurs agissant de façon interactive. Pour la réussite de tout cet ensemble, plusieurs processus de fonctionnement ont été étudiés et mis en application au sein des entreprises. Il s’agit de la supply chain et la gestion logistique. Cependant, ces deux concepts sont souvent mal perçus par les différents acteurs des entreprises. Si vous souhaitez mieux cerner chaque système afin de l’appliquer convenablement dans votre entreprise, alors n’hésitez pas à lire cet article.

L’essentiel à retenir sur la supply chain

Si les pays anglophones parlent de supply chain, les francophones quant à eux parlent de la chaine d’approvisionnement. Il s’agit en effet de l’ensemble des étapes qui se situent entre l’instant de commande de l’acheteur, et le moment de livraison du produit, en considérant bien sûr la paye. De fait, trois grandes étapes constituent la supply chain : l’approvisionnement en matière première, la production de l’article et sa distribution.

A lire également : 5 astuces pour améliorer la productivité du personnel

Cependant, il existe de nombreuses phases intermédiaires qui peuvent être regroupées dans le choix du fournisseur. Il s’agit entre autres de l’entrée en possession des matières premières, la fabrication et le stockage des produits, du transport, puis de l’achat-paiement. Si vous souhaitez tout savoir sur la gestion de la supply chain, n’hésitez pas à vous informer davantage sur les plateformes dédiées.

En somme, il faut retenir que la supply chain prend en compte divers niveaux de prestation, dont le prestataire commercial, le concessionnaire, le transporteur, etc. Chaque professionnel apparait donc comme un maillon de toute la chaine, pouvant être réparti à divers points géographiques.

A lire également : Guide pour les débutants sur les solutions de mobilité en entreprise

Il faut remarquer qu’au fil des années, cette chaine d’activités devient de plus en plus complexe, car les clients sont de plus en plus exigeants. D’autant plus que les normes de prestation varient fortement d’un pays à l’autre.

Un aperçu de la gestion logistique

La logistiqueElle est intrinsèquement basée sur la gestion de stock des produits, à leur acheminement vers les points de distribution et à leur commercialisation. Ainsi, la gestion de la logistique est une partie de l’ensemble du processus de la supply chain que vous pouvez mieux comprendre en visitant le https://www.colibri-aps.com/fr/. Parfois, elle prend en compte certaines activités extérieures, et ceci à cause du flux des actions.

Contrairement à la supply chain qui est un processus nouveau dans le monde des entreprises, la gestion de la logistique quant à elle est un système beaucoup plus vieux. Ces deux concepts ne sont pas à confondre, car leurs objectifs diffèrent. Ainsi, la logistique se donne pour mission, de garantir une démarche et une optimisation de l’ensemble du processus relatif à la satisfaction de la clientèle.

Pour atteindre cet objectif, la gestion logistique dispose d’un mode de fonctionnement qui lui est propre. Généralement, ses activités sont comprises au sein d’une seule société, et peu de départements de l’entreprise sont aussi concernés, car elles sont portées seulement sur la gestion du stock et sa distribution.

Néanmoins, il faut préciser qu’il est possible d’avoir plusieurs logistiques au sein d’une unique chaine d’approvisionnement (supply chain). Dans ce cas, chaque gestion logistique sera orientée vers un secteur bien défini. Pour conclure, il faut retenir que la supply chain et la gestion de stock sont intimement liées et le bon fonctionnement de l’une définit celui de l’autre.

Afficher
Cacher