Société

Comment fonctionne une enceinte wifi ?

Le wifi est l’un des nombreux protocoles réseau qui permettent aux équipements de communiquer entre eux sans aucune connectivité physique. Comme le nom l’indique, la connexion est sans fil. Ainsi, le terme « Wifi » est techniquement un terme de l’industrie, représentant un type de protocole de réseaux locaux LAN, qui est un réseau sans fil. Ce protocole se fonde sur la norme 802.11 de l’IEEE. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’enceintes wifi, du fait que le wifi est le canal le plus connu pour une bonne qualité technique de communication. Comment fonctionne alors une enceinte Wifi ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’une enceinte wifi ?

Les enceintes Wifi sont des formes de haut-parleurs qui peuvent être reliés sans fil à d’autres équipements via internet. Ces enceintes sont évidemment branchées par voie filaire pour avoir accès à une alimentation ou pour la charge de leur bactérie. De même, elles disposent d’un amplificateur de musique intégré qui fonctionne avec de l’énergie électrique. Il existe toutefois, des enceintes qui disposent de batterie intégrée où elles stockent l’électricité.

A lire également : Comment accroitre la visibilité de son entreprise ?

Les enceintes wifi sont conçues de sorte qu’elles peuvent être disposées partout au sein de la maison à l’instar des enceintes libratone. Le système Wifi dont elles disposent permet de les connecter sans fil à l’équipement avec lequel la musique est jouée. Cet équipement peut donc être un smartphone, un ordinateur ou tout autre support qui envoie le son vers les enceintes.

Comment fonctionne une enceinte wifi ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent de transférer le son d’un équipement à un autre, et ce, sans fil. Au nombre de ces techniques, il y a le streaming. Ici, la musique est jouée à partir d’une autre source. Il peut être question du protocole DLNA, un protocole standard pour partager de la musique, des photos ou encore des vidéos avec un autre équipement au sein d’un même réseau. C’est d’ailleurs une technique assez populaire.

A lire également : Quelles sont les différentes étapes du divorce ?

Toutefois, il existe également d’autres techniques qui permettent de transférer de la musique vers une enceinte wifi. Au nombre de ces techniques, il y a l’Airplay de Apple, il y a Google Cast inventé par Google, et même Spotify Connect. Par ailleurs, il faut noter que certaines enceintes ne supportent qu’une technique de connexion spécifique. Alors que d’autres peuvent permettre par exemple le streaming direct de Spotify vers une enceinte bien spécifique. Vous pourrez voir ici.

Il faut dire qu’il est facile de connecter diverses enceintes d’une même marque les unes aux autres, pour peu que ce soit via le même réseau. On qualifie d’ailleurs ce système de système multiroom. À partir d’un tel système, vous pourrez écouter une même musique dans toutes les pièces de la maison et pourrez même télécommander toutes les enceintes de façon indépendante en utilisant votre smartphone. Par conséquent, votre positionnement dans la maison n’a aucune importance. Mieux, la technologie Wifi permet l’obtention d’une portée allant jusqu’à 100 mètres. De même, le Wifi offre une grande variété de possibilités. La musique qu’il conduit est d’une grande qualité et le son n’en sort que meilleur.

Afficher
Cacher