Santé

Médecin de garde : une solution adaptée aux urgences !

Ça y est, la fin de semaine a enfin sonné et vous allez pouvoir profiter de votre week-end en famille. Malheureusement, la poussée de fièvre de votre enfant en a décidé autrement. Que faire alors, quand votre médecin traitant ou votre pédiatre ne rouvre que dans deux jours ? Ici, on vous dévoile comment contacter un médecin de garde en urgence ! 

Qu’est-ce que le système de garde ?

Quand on a besoin de consulter un docteur, il y a deux solutions. La première consiste à se rendre directement au cabinet de son médecin pendant les heures d’ouverture, souvent comprises entre 8h et 20h en pleine semaine. Et que ce soit notre médecin traitant ou non, tant qu’on respecte ces horaires, c’est possible. 

A voir aussi : Trouver de bonnes solutions pour le bien-être

En dehors de ces plages horaires, ce sont les médecins des urgences qui prennent le relais. Et afin de désengorger les différents services d’urgence, une permanence est assurée par des médecins de garde. Médecins généralistes ou spécialistes de la santé, ces volontaires sont en activité de 20h à 8h du matin, le week-end et les jours fériés inclus.

Comment en trouver un ?

En France, tout le monde doit avoir accès à un médecin de garde en dehors des horaires de consultation. La gestion des dispositifs est gérée directement par les agences régionales de santé. Pour trouver un professionnel de la santé, il vous suffit de composer le 15 afin d’être mis en relation avec un médecin régulateur du SAMU. En fonction de votre urgence, ce dernier vous orientera vers un médecin de garde ou vous conseillera d’attendre les horaires de consultation classique. 

A lire en complément : Soyez vigilant à la rougeole chez l'enfant

Si l’urgence nécessite l’intervention d’un pédiatre, ce dernier pourra vous recevoir directement dans son cabinet ou dans un lieu prévu à cet effet. Dans certains cas, le docteur pourra également se déplacer à domicile. N’hésitez donc plus, si votre situation ne nécessite pas une intervention clinique urgente, ayez le bon réflexe et passez par ce numéro dédié ! 

Afficher
Cacher