Comment fonctionne le logement étudiant chez une personne âgée ?

Comment fonctionne le logement étudiant chez une personne âgée ?

Le logement étudiant chez un senior, autrement appelé location intergénérationnelle présente d’énormes avantages. Ces avantages vont à l’endroit des retraités et des étudiants. Toutefois, il est important de maîtriser le fonctionnement de ce type de location avant de s’y aventurier. Pour plus d’informations sûres comment la location intergénérationnelle fonctionne, veuillez bien lire cet article. Ceci que vous soyez étudiants ou seniors.

Le principe général du logement étudiant chez une personne âgée

Le principal avantage de cette location pour l’étudiant est qu’elle lui permet de bénéficier d’un logement pratiquement gratuit. Quant à la personne âgée, cela lui permet d’avoir de la compagnie. Il s’agit en fait d’un partenariat gagnant-gagnant.

A lire également : Pourquoi les sneakers connaissent-elles autant de succès ?

Ce concept a été initié pour donc répondre aux besoins des deux parties. Plus de maison de retraite ou d’isolement pour le senior. Ce dernier se fait aider dans ses tâches quotidiennes qui pour lui peuvent être pénibles.

Tout le monde le sait, les premières années d’un étudiant peuvent être aussi pénibles en ce qui concerne le locatif. Voilà donc la meilleure opportunité pour lui de se mettre à l’abri d’un tel problème. En revanche, avant de se lancer dans un projet pareil, les deux parties doivent avoir un grand esprit de convivialité.

A lire aussi : Quelle est l'équivalence entre les thermostats 8 et 9 en degrés ?

Aussi chacun doit respecter la contrepartie à octroyer à l’autre. Une telle cohabitation ne veut pas dire que l’étudiant est un infirmier ou un aide-soignant. Il n’est donc pas chargé des soins de son hôte ni de la toilette de celui-ci.

Voilà à quoi ressemble la location intergénérationnelle ou logement étudiant chez personne âgée.

Fonctionnement des trois formules de la location intergénérationnelle

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs associations par lesquelles passer pour bénéficier d’un tel service. Ceux-ci proposent généralement 3 formules. Comment ça marche ?

Chambres gratuites

Dans cette formule, l’étudiant bénéficie gratuitement du logement, mais il doit être présent tous les soirs. Il doit aider le senior dans certaines tâches telles que : cuisiner, faire des courses, sortir les poubelles etc.

Chambres à loyer modéré

Ici, l’étudiant paye un très léger loyer. Il bénéficie de son temps, mais doit tout de même tenir compagnie à son hôte. Aidé la personne âgée dans les petites taches fait aussi partie du contrat.

Chambres à loyer classique

A ce niveau, l’étudiant est pleinement indépendant et libre. L’essentiel est qu’il paye régulièrement son loyer. Mais la normale exige qu’il soit là pour la personne âgée une fois en passant.

Notez qu’une période d’essai est souvent organisée. Ceci, pour étudier la future entente entre les deux parties. L’étudiant et la personne âgée.

Procédure à suivre

Vous le savez déjà, tout passe par des associations ou des startups. Le dépôt d’un dossier est donc requis. Le dépôt peut être en ligne ou physique dans une agence. Vous devrez indiquer toutes les informations vous concernant. Votre nom, prénom, âge, branche d’étude, moyen de locomotion, votre motivation et le type de service que vous êtes capable de rendre.

Vous pouvez aussi indiquer vos préférences. Autrement dit, vous préférez avoir une femme, un homme ou un couple comme hôte?  Surtout éviter de mentir au risque d’avoir de mauvaises surprises. Si vous êtes fumeur, précisez-le. Plusieurs personnes âgées fument également. Tout ceci permettra à l’agence de vous trouver la meilleure location intergénérationnelle, tout en tenant compte de votre profil.