Loisirs

Comment choisir une fragrance ?

La fragrance est une vraie signature pour le parfum lui-même. Elle constitue également une signature pour la personne qui l’utilise. Ce sillage que vous laissez après votre passage est unique même si une autre personne utilise exactement le même flacon. Chacun a la fragrance qui lui correspond, le tout est de la choisir correctement.

Les 3 notes d’un parfum

A découvrir également : Découvrez les activités incontournables à Bordeaux à petit prix

La fragrance d’un parfum est toujours divisée en trois odeurs qui se diffusent dans l’air à trois moments différents. Chacune de ces notes dispose également d’une persistance qui lui est propre. C’est l’ensemble de ces notes qui donne ce qui est réellement la fragrance du parfum contenu dans un flacon donné. Comme vous le verrez dans les produits de chez Fragonard. Il faut ainsi tester le parfum pour découvrir ce qu’il dégage réellement comme odeur.

Les notes de tête du parfum

Les notes de tête sont les odeurs ou composition d’odeurs qui se font sentir dès l’ouverture du flacon de parfum. Dès la vaporisation, votre nez doit ressentir ces notes de façon plus ou moins intense. Par contre, les notes de tête sont éphémères, elles persistent entre 15 et 30 minutes environ.

A découvrir également : Pourquoi consommer des boosters naturels quand on est sportif ?

Les notes de cœur du parfum

Les notes de cœur sont plus persistantes que les notes de tête. Ce sont ces notes qui prédominent pendant plusieurs heures après la vaporisation. En quelque sorte, les notes de cœur sont celles qui définissent les réelles caractéristiques d’un parfum. Leur fraîcheur et leur profondeur sont à mi-chemin entre celles des notes de tête et des notes de fond.

La note de fond d’un parfum

La note de fond est l’odeur la note qui dure le plus longtemps. Dépendamment du support sur lequel le parfum a été vaporisé, la note de fond peut être présente pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Les notes de fond sont celles qui restent sur une chemise ou une écharpe et qui sont difficiles à effacer.

Sur quelle note décider ?

Vous l’aurez compris, pour choisir votre fragrance, il faut que vous vous fiiez à votre nez et votre ressenti. Cela dit, le principe est de ne pas décider sur ce que vous ressentez sur les notes de tête. Effectivement, la fraîcheur et l’extrême volatilité de ces notes ne peuvent que vous induire à l’erreur. Avant d’acheter un parfum, il faut percevoir ces notes de têtes, certes.

Si ces notes vous plaisent, il faut alors en mettre sur votre poignet ou votre mouchoir et porter le parfum pendant plusieurs heures. Après plusieurs heures, les trois notes de la pyramide olfactive du parfum se seront révélées. C’est là que vous pouvez décider si le parfum est fait pour vous.

Comment savoir quelles notes sont faites pour vous ?

A ce propos, les critères de choix sont très personnels, parce qu’un parfum n’opère pas de la même façon selon que votre peau soit plus ou moins grasse. Les nuances d’une fragrance dépendent également de l’acidité de votre peau. Par contre, pour mieux cadrer votre choix, vous devez prendre connaissance 7 grandes familles olfactives existantes :

  • Les hespéridés
  • Les fougères
  • Les floraux
  • Les boisés
  • Les chyprés
  • Les ambrés
  • Les cuirs

Afficher
Cacher