Business

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

Impression 3D

L’impression 3D est un procédé qui utilise la fabrication additive. C’est une technique qui arrive à révolutionner le système de fabrication de plusieurs industries. L’impression en trois dimensions ou tridimensionnelle est donc une méthode qui présente de nombreux avantages aux clients.

Introduction sur l’impression 3D

L’impression 3D est une méthode qui séduit les particuliers et les professionnels. Elle consiste à la création de pièces physiques par addition de couches de matériaux très fins. C’est une méthode remplissant parfaitement son rôle de prototypage fonctionnel et précis. Elle est utile à de nombreux secteurs tels que celui de l’industrie, de la santé, du sport, de l’aéronautique, etc.

A lire aussi : Comment opter pour une solution de commande numérique adaptée ?

La rapidité de conception

La rapidité est l’un des avantages majeurs du concept de l’imprimerie en 3D. Les pièces sont produites à une vitesse supérieure à celle de la capacité des outils traditionnels. Quelques heures suffisent pour imprimer des modèles simples, mais aussi des modèles complexes. En plus, la viabilité d’un projet se vérifie rapidement sans laisser une contrainte créative. Il ne faut plus attendre des jours ou des semaines pour la réception d’un prototype. Avec la fabrication additive, l’imagination des créateurs naît en quelques heures. Les professionnels et les particuliers jouissent alors d’une réduction considérable des délais de fabrication et d’une modification rapide en cas d’erreurs.

Le coût

L’impression 3D Lyon s’effectue avec un coût optimisé et c’est un atout de cette technologie particulière. La réduction des dépenses peut être définie grâce à ce nouveau concept. Cela se passe en 3 catégories différentes. Il y a les coûts de fonctionnement de la machine, celui de la matière première et celui de la main-d’œuvre. Les dépenses énergétiques de la machine diminuent par rapport aux techniques traditionnelles, car une seule étape suffit pour la production. Pour la définition précise des coûts de matériaux, il vaut mieux faire appel à un expert en analyse de projet. Le coût de la main-d’œuvre est minime, car un seul et unique individu qualifié peut s’occuper de tout.

Lire également : Comment fonctionne le marquage publicitaire de voiture ?

La personnalisation

La technologie 3D est tout à fait personnalisable. Toutes les créations qui en sortent peuvent être personnalisées selon les directives des clients. La conception d’une pièce unique est associée à la fabrication additive. Il n’est pas nécessaire d’adapter une large gamme d’outillages de fabrication traditionnelle pour la modification d’un produit. Seul le modèle 3D est à modifier afin de personnaliser la production. Cette technique rentable offre la possibilité de produire différentes pièces personnalisées.

Variété de matériaux

L’impression 3D autorise l’utilisation de matériaux variés. Mis à part le plastique, il est aussi possible de se servir de métaux. Il suffit de bien définir les besoins pour choisir la technologie adaptée et les matériaux appropriés. Il y a celle du FDM, du SLS et du binder jetting à titre d’exemple. Les facteurs à prendre en compte sont nombreux pour obtenir la pièce souhaitée (résistante, flexible ou compatible).

Afficher
Cacher