Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Vous avez tendance à utiliser les mots « prêt » et « crédit » au gré de vos envies sans réelle distinction. Et puis qui vous en blâmera ? Même le dictionnaire Larousse les considère comme synonymes dont interchangeable pour désigner la même chose. Sauf qu’il existe bel et bien des différences entre un prêt et un crédit. Cet article vous propose de les découvrir.

A lire aussi : 10 dollars or : que devez-vous savoir à propos de cette pièce 

Les participants de la transaction

Les termes « prêt » ou « crédit » sont utilisés dans la vie quotidienne pour désigner le fait de prêter de l’argent à quelqu’un. Il existe cependant une nuance significative entre ces deux mots en se penchant sur les participants de la transaction c’est-à-dire l’emprunteur et le prêteur.

En effet, quand un « prêt » désigne le fait qu’un particulier ou un organisme financier prête de l’argent à un particulier, un « crédit » désigne le fait qu’un organisme financier prête à un particulier. Un prêt ne tient donc pas compte de l’identité du prêteur tandis qu’un crédit concerne « uniquement » un organisme financier.

A lire également : Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’or physique ?

Par exemple, pour faire une demande de prêt chez Cofidis, vous pouvez parler de contracter un crédit tandis que si vous prêtez de l’argent à votre cousin, il ne s’agit nullement de contracter un crédit.

Les dispositions sur le montant

Après cette première différence majeure en termes de terminologie, une deuxième différence moins évidente entre « prêt » et « crédit » réside dans les dispositions du contrat sur le montant.

Qu’il s’agisse d’un prêt ou d’un crédit, le montant va dépendre de l’accord signé entre les deux parties et l’emprunteur doit s’engager à rembourser la totalité du montant dont il sera bénéficiaire en plus des intérêts.

Par contre, dans le cadre d’un prêt, l’argent est disponible immédiatement dans le compte de l’emprunteur tandis que dans le cadre d’un crédit, il se peut que le montant convenu soit pas disponible physiquement dans l’immédiat. Cet argent peut être débloqué au fur et à mesure avec des retraits par carte bancaire ou autre moyen de paiement.

La durée

Cette troisième différence entre « prêt » et « crédit » concerne vraiment le jargon utilisé par les organismes financiers. En effet, il vous faudra faire attention à ne pas être induit en erreur car la durée d’un prêt est convenue d’avance tandis que pour un crédit cette durée est indéterminée.

Si vous ne demandez pas expressément l’arrêt du crédit, celui-ci sera toujours renouvelé. Tandis que pour un prêt, une fois que le remboursement est fait en totalité, il faudra faire une nouvelle demande.

Le remboursement

Enfin, en ce qui concerne le remboursement d’un prêt ou d’un crédit, il y a quelques différences. Toujours dans le cadre d’une transaction financière avec votre entité financière, il faudra faire attention à ne pas confondre ces deux vocables.

Quand vous pouvez rembourser votre prêt en une seule fois ou en plusieurs fois voire par anticipation selon les termes de votre contrat, un crédit est remboursé de façon mensuelle et automatique.