Que faire en cas de panne de votre chaudière ?

Que faire en cas de panne de votre chaudière ?

La chaudière est l’un des matériels de chauffage les plus importants. Elle doit fonctionner normalement afin de garantir le confort d’une habitation en hiver. En effet, le dysfonctionnement d’une chaudière peut affecter tout le système de chauffage et dans ce cas, la maison devient inconfortable. Sachez toutefois, qu’une panne de chaudière se manifeste de différente manière. Il peut s’agir d’un ralentissement de la performance de l’équipement, d’une fuite ou d’un son gênant. La meilleure attitude à adopter dans ce cas, c’est de rester serein pour voir si la panne nécessite l’intervention d’un professionnel.

Identifier la panne de votre chaudière

Lorsqu’une chaudière tombe en panne, elle envoie un signal qui atteste de son dysfonctionnement. L’équipement affiche alors un voyant lumineux qui alerte du problème. Ceci peut être une fuite ou un son anormal qui incite à la vérification du matériel. S’il s’agit d’une chaudière à gaz, la fuite se matérialise par une odeur nauséabonde qui se diffuse à l’intérieur de la maison. 

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Au vu du caractère inodore du gaz, un produit est associé pour donner l’alerte. Dans ce cas, il faudra agir vite afin de protéger les occupants de la maison. Le meilleur réflexe serait donc de couper l’électricité et d’aérer le logement en laissant les portes et fenêtres grandement ouvertes. Ensuite, vous pouvez voir le site de ce professionnel du dépannage de chaudière à Roanne.

Faire appel à un chauffagiste

Après avoir adopté les bons gestes en cas de panne de chaudière, vous devez faire intervenir un professionnel. Pour ce faire, beaucoup ont recours à un chauffagiste. Cet artisan est généralement doté d’un savoir-faire qui lui permet d’intervenir en urgence. Il commencera par vous écouter avant d’agir en tenant compte de vos besoins. 

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Lorsqu’il examine la panne, le chauffagiste saura si votre chaudière a besoin d’un entretien, d’une réparation ou d’être remplacé. Ainsi, vous ne devez pas vous focaliser sur le volet financier mais plutôt sur l’état de votre installation.