Famille

L’après mariage : comment gérer ?

Des mariés sur la plage

Votre mariage s’est achevé et vous pensez maintenant pouvoir profiter de votre nouvelle vie de jeunes mariés ? Détrompez-vous ! En effet, après le mariage, d’autres démarches vous attendent. Remercier les invités, changer de nom ou encore prévenir le service des impôts, découvrez les obligations qui vous incombent à la suite de la cérémonie de mariage.

Après votre mariage, il est de coutume de remercier vos invités

Si votre union a été le plus beau jour de votre vie, c’est notamment grâce à la présence de vos convives. Aussi, il est essentiel de leur transmettre votre gratitude. La tradition veut que, pour remercier les invités, vous leur envoyez des cartes de remerciement mariage. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’imprimeur en ligne que vous avez choisi pour la création et l’impression de vos faire-part. Vous trouverez certainement, dans son catalogue, une carte de remerciement assortie !

A lire également : Comment calculer le coût d'une place en crèche ?

Pour rédiger votre remerciement de mariage, faites parler votre coeur ! D’ailleurs, rien ne vous oblige à rédiger un long discours. Un mot de remerciement suffit généralement à traduire toute votre gratitude. Ne négligez pas vos cartes de remerciement, surtout si vos convives ont été généreux à l’occasion de votre union. Ils apprécieront le geste et se rappelleront pendant longtemps de cette belle journée.

Changer de nom après le mariage : est-ce obligatoire ?

Une fois marié.e, vous avez la possibilité de changer votre nom d’usage. Cependant, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez opter pour le nom de votre conjoint.e, ou choisir vos deux noms de famille séparés par un tiret.

A lire aussi : Journée sans école : comment gérer les enfants ?

Pour changer votre nom d’usage, il vous suffit de remplir une déclaration disponible sur Internet. Vous devrez ensuite demander de nouveaux papiers d’identité, puis informer votre employeur, la Sécurité sociale, votre mutuelle, mais aussi la CAF, votre banque, vos assurances, etc. N’oubliez pas de transmettre à la Préfecture de Police une demande de mise à jour de votre carte grise !

Quelles sont les démarches administratives à effectuer après le mariage ?

Votre union est un changement de situation majeur. Vous devez donc en informer certaines administrations, notamment les impôts, la Sécurité sociale ou la CAF.

Déclarer votre union au service des impôts

Une fois marié, vous devez effectuer chaque année une déclaration commune. De ce fait, il est obligatoire de transmettre aux impôts une photocopie de votre livret de famille. Sachez que vous pouvez déclarer votre changement de situation maritale très facilement, dans votre espace personnel du site impots.gouv.fr.

Informer la Sécurité sociale

Si vos droits à la Sécurité sociale sont épuisés, sachez que vous avez la possibilité de profiter de ceux de votre conjoint.e. Dans ce cas, vous devez réaliser une demande auprès de sa caisse d’assurance maladie, via un formulaire dédié. Comme nous l’avons dit précédemment, la Sécurité sociale doit aussi être informée de votre changement de nom.

Contacter la CAF

Vous bénéficiez des aides de la CAF ? Alors, vous devez informer cet organisme de votre nouveau statut marital. Ainsi, la CAF peut mettre à jour votre dossier, mais aussi revoir les prestations auxquelles vous avez droit.

Afficher
Cacher