Santé

La mésothérapie : un plus beauté, quand y avoir recours ?

mésothérapie

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Issue principalement de la médecine traumatologique, la mésothérapie est une technique médicale consistant en l’injection de micro doses de produits médicamenteux ou vitaminés directement dans la zone à laquelle on veut amener un traitement ou une revitalisation. L’immense avantage de la mésothérapie est que les produits injectés à l’aide de toutes petites aiguilles ne transitent pas par l’ensemble de l’organisme ni surtout par le système digestif. On évite ainsi une surcharge médicamenteuse quand d’autres traitements sont déjà en cours mais on limite aussi les dosages dans la mesure où il n’y a aucune perte de substance dans le reste du corps, les produits étant circoncis dans la zone définie à l’avance.

Comment fonctionne la mésothérapie à des fins esthétiques ?

Dans le traitement du relâchement cutané, les spécialistes des soins esthétiques injectent à l’aide de minuscules aiguilles des mélanges de vitamines et d’éléments nutritifs afin de nourrir la peau et d’en stimuler la croissance cellulaire. C’est en cela qu’elle se différencie fondamentalement de la chirurgie esthétique, beaucoup plus invasive, qui se contente uniquement de combler les creux des rides alors que la mésothérapie a pour objectif le renouvellement continu des cellules pour une uniformisation et un lissage de la peau. Si l’effet de la mésothérapie du visage par exemple n’est pas visible aussi rapidement qu’une chirurgie esthétique, non seulement le procédé n’est pas invasif et ne nécessite aucune éviction sociale ni hospitalisation, mais son action est progressive et discrète et son résultat est à plus long terme.

La mésothérapie et la chute des cheveux

Si la mésothérapie du cuir chevelu est très efficace pour stimuler la reproduction cellulaire de cette zone du corps humain, elle ne convient pas pour traiter une calvitie d’origine génétique pour laquelle une greffe capillaire serait la seule indication probante. Certaines alopéties ont par exemple comme origine un état de fatigue ou de stress récurrent, les suites d’un traitement médicamenteux lourd comme une chimiothérapie, les conséquences d’une grossesse et d’un accouchement et c’est dans ce genre de configuration que la mésothérapie du cuir chevelu représente un apport certain pour une amélioration de l’état du cuir chevelu. À la question quand puis-je pratiquer de la mesotherapie à paris ? La seule réponse est de dire que le plus important est de s’adresser au bon endroit.

Les bons choix pour une mésothérapie

Que ce soit pour un traitement contre les outrages de l’âge ou pour résoudre un problème de chute de cheveux, la démarche la plus importante est certainement le fait de bien choisir le centre de soins esthétiques à qui l’on va confier sa peau. La mésothérapie est un geste médical qui doit être pratiqué par des médecins spécialisés dans un environnement sanitaire irréprochable. Le praticien qui met en place un protocole de soins par mésothérapie devra d’une part informer de manière transparente son patient ou sa patiente des possibilités de résultats en fonction des lésions à traiter, de la nécessité de pratiquer des séances d’entretien plus ou moins espacées et d’autre part éliminer en amont toute possibilité de contre-indication ou d’allergie.

Afficher
Cacher