Business

Comment créer une société en Estonie ?

Désirez-vous créer une entreprise en Estonie ? Cette démarche est bien possible grâce à la résidence électronique. Ce programme est mis en place par le gouvernement de cette nation pour permettre à ceux qui le souhaitent d’exercer légalement tout en étant à l’étranger. Pour y arriver, vous devez suivre certaines étapes indispensables. Découvrez-les.

Les motivations de votre projet

La première étape pour créer une entreprise en Estonie est d’identifier vos motivations. En effet, vous devez expliquer clairement les raisons pour lesquelles vous voulez mettre sur pied une structure. Exposez tous les détails possibles sur son fonctionnement à distance.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures banques pour un prêt immobilier ?

Ils sont nécessaires pour permettre à l’État de savoir si vos ambitions vont dans la même direction que les siennes. Une fois que cela a été fait, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement pour donner tous les renseignements.

Si vous voulez passer par un intermédiaire, vous devez le faire sur la plateforme de ce dernier. Il se chargera d’envoyer un mail pour notifier si vous êtes en mesure de participer au programme. Une fois que votre requête bénéficie d’une approbation, vous pouvez lancer votre projet.

A voir aussi : Le coronavirus : le rôle des entreprises de nettoyage

L’e-résidence

La deuxième étape est l’obtention de la résidence électronique. Pour cela, vous devez effectuer quelques démarches.

La demande du kit

Ce sésame est nécessaire pour officialiser la création de votre entreprise. Alors, vous devez faire la demande d’obtention. Dans ce cas, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement estonien pour remplir quelques formalités d’usage.

Dans ce contexte, vous devez fournir :

  • 100 euros de frais de traitement non remboursable en cas d’échec ;
  • 20 euros supplémentaires si vous voulez récupérer le DNI hors du pays ;
  • vos coordonnées personnelles.

Indiquez sur la plateforme l’endroit où vous souhaitez retirer la carte. Vous avez deux choix : en Estonie ou à l’ambassade d’Estonie à Paris. Le délai d’étude prend environ 30 jours. Le plus important est de renseigner toutes les informations requises. N’hésitez pas à revérifier les données avant de les envoyer.

La réception du kit

Une fois votre demande est approuvée, l’État estonien vous transmettra le kit de résidence électronique au lieu que vous avez mentionné sur le site pendant l’inscription. Un message vous sera envoyé par mail pour confirmer son arrivée. Rendez-vous ensuite à l’endroit indiqué pour effectuer une prise d’empreintes digitales.

Ce n’est qu’à la fin de cette étape que vous pouvez recevoir en main propre votre kit de l’e-résidence. Il est composé d’une carte d’identité numérique, d’un lecteur de carte numérique, d’un lecteur de cartes USB et un code d’accès. Ces outils vous permettent d’authentifier l’identité et les signatures numériques. Dès que vous les avez en votre possession, vous pouvez maintenant créer votre entreprise en Estonie.

Les autres démarches pour la création d’une entreprise en Estonie

Pour la mise en place de votre société, vous devez effectuer d’autres démarches importantes.

La première consiste à enregistrer votre enseigne. Alors, contactez un service local pour avoir l’adresse physique de l’entreprise et son comptable. Par la suite, signez le contrat puis remplissez le formulaire gouvernemental. Enfin, attendez 3 heures en moyenne pour obtenir l’approbation définitive de votre projet. Le montant de cette étape s’élève à 190 euros.

La deuxième étape est l’ouverture d’un compte bancaire numérique. Cela vous permettra de gérer votre société. Pour terminer, faites un apport en capital. Tout dépend de votre capacité financière, mais elle doit être à la hauteur de votre projet.