La culture RH reste un élément important pour les entreprises qui souhaitent se développer et être pérennes. Elle regroupe l’essentiel des valeurs de l’entreprise, les habitudes, l’ensemble des détails qui entourent le métier des ressources humaines d’une entreprise. À travers ce présent article, vous comprendrez pourquoi la culture RH est d’une haute importance pour le développement d’une entreprise.
Plan de l'article
Les employés, ressources indispensables pour la croissance d’une entreprise
Beaucoup le savent, les employés se montrent très importants pour la vie d’une entreprise lorsqu’ils s’engagent dans les activités de celle-ci. Au prime abord, ils s’avèrent essentiels à la fourniture de biens ou de services. En effet, les employés engageants produisent le bien final, s’occupent des finances, et font la promotion des entreprises dans lesquelles ils travaillent. En bref, ils participent à l’augmentation de la productivité de leurs entreprises et à la réduction des cas d’accidents de travail.
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Dans une autre mesure, les employés engagés et motivés aident les entreprises à éradiquer les dommages liés à l’absentéisme. En réalité, l’absentéisme reste un problème récurrent dans la plupart des entreprises. Ses conséquences « néfastes » sont essentiellement relatives au fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il se manifeste.
La culture RH, outil d’obtention des employés engagés
Le défi de la culture RH s’avère capital pour les entreprises soucieuses de posséder une bonne équipe et d’obtenir une excellente croissance. En plus d’être un outil nécessaire pour la communication interne et externe, la culture RH facilite les recrutements ainsi que la fidélisation des salariés en poste et assure la cohésion des employés autour de valeurs communes.
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En effet, la culture RH favorise l’accélération du recrutement grâce à une bonne communication, aussi bien interne qu’externe. Cette communication liée au recrutement reflète l’esprit de l’entreprise et attire naturellement les candidats disposés à travailler dans les conditions de l’entreprise.
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Entretiens d’évaluation et professionnel, piliers de la culture RH
L’entretien d’évaluation ainsi que l’entretien professionnel sont des éléments importants de la culture RH qu’il convient d’instaurer lors des recrutements de personnel.
Les entretiens d’évaluation bien structurés et menés transmettent une image plus positive de votre entreprise aux candidats. Ils permettent entre autres de :
- préparer les candidats aux différents défis de votre entreprise;
- permettre aux candidats d’avoir une idée des changements qui peuvent venir ;
- détecter les talents qui peuvent aider votre entreprise à croître ;
- vérifier le bon alignement des objectifs des candidats aux stratégies de l’entreprise.
Afin de bien mener ces entretiens d’évaluation, les managers d’entreprise sont tenus d’être formés au préalable sur les procédures d’un bon entretien d’évaluation, surtout s’ils sont débutants.
Quant à l’entretien professionnel, il permet de comprendre les intentions des candidats qui postulent à votre offre d’emploi. Il reste également important pour connaître les formations effectuées par vos candidats, leurs projets professionnels, ainsi que leurs aspirations d’évolution.
Le but de cet entretien est de :
- donner la parole au candidat pour qu’il fasse un bilan de son parcours professionnel ;
- permettre au candidat d’exprimer ses souhaits d’évolution professionnelle et de formation ;
- permettre à l’employeur d’avoir une des compétences du candidat, afin de les comparer à ses besoins.