Comment faire un compte rendu d’activité ?

Comment faire un compte rendu d’activité ?

Que ce soit pour une association, une entreprise ou un salarié, le rapport d’activité est essentiel. Il est utilisé pour communiquer des informations à un client ou d’un collaborateur à un responsable sur un projet. Il s’agit d’un point clé dans la relation entre le rédacteur du rapport et les parties prenantes du projet .

Qu’est-ce qu’un rapport d’activité ?

Il s’agit d’une synthèse des informations collectées et doit être complète et précise, formalisée sous forme de rapport. Ce rapport s’inscrit dans une méthode de travail plus complète. En conséquence, les entreprises produisent de tels documents pour leur rapport d’activité annuel. Les associations, en revanche, en ont besoin pour maintenir leurs relations avec les investisseurs ou pour réaliser leurs rapports financiers. Les fournisseurs tiers peuvent également utiliser ce rapport pour rédiger, résumer une réunion et résumer les informations client à la fin de la réunion.

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Enfin, une autre utilisation concerne les employés du secteur privé ou du transport de salaires qui sont tenus de soumettre un rapport d’activité hebdomadaire ou mensuel. Ce rapport fournit une mise à jour sur le travail effectué et les différentes activités menées sur une période de temps définie. Il mentionne l’avancement d’un projet et la cohérence avec les objectifs déterminés avant la réunion.

Quels sont les éléments attendus dans un rapport d’activité ?

Le rapport d’activité est précis et doit contenir les éléments suivants (selon un modèle d’écriture développé par les gestionnaires ou à l’aide d’un modèle pdf disponible sur Internet) :

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  • le résumé et les points importants de l’activité concernaient
  • une introduction expliquant le contexte et l’importance du rapport d’activité, le plan de
  • la partie principale et une liste d’acronymes
  • utilisés,

  • la durée précise de la période en question
  • ,

  • les méthodes de travail pour atteindre les objectifs identifiés ci-dessus.
  • données et comptes illustrés par des tableaux et des graphiques commentés, des diagrammes ou d’autres éléments visuels (images, photos, interviews ou multimédia) qui complètent cette présentation
  • ,

  • la répartition des heures travaillées ou des jours travaillés sur un projet spécifique ou entre différentes perspectives de projet
  • pour la période suivante, prévoir les budgets

  • et les ressources, les avantages et les inconvénients
  • , les améliorations possibles
  • ,

  • la conclusion qui reprend les principaux points et indique l’avancement réel des projets en cours

La rédaction de ce document est également très importante en termes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. La cohérence de l’histoire et la compréhension des lecteurs sont essentielles. Le vocabulaire doit être bien adapté au public cible sans termes techniques excessifs ni périphériques inutiles. Il est très utile pour un tiers de lire les informations. Deux ou trois pages suffisent pour un document écrit. Une présentation Power Point ne doit pas dépasser vingt minutes.

Quel est l’intérêt d’un tel rapport d’activité ?

Pour un salarié ou en transport salarial, ce rapport d’activité mensuel permet une meilleure gestion des objectifs à atteindre dans la réalisation du projet.

Ce rapport fournit au chef d’entreprise une vue précise de l’évolution de l’activité . Mesurez l’efficacité de chaque élément. Cela leur donne la possibilité de corriger rapidement certaines erreurs ou d’améliorer une manière d’agir moins efficace.

Grâce à ces outils sur les activités du salarié, le manager sera en mesure de prendre les décisions nécessaires. Vous pouvez ainsi mieux assurer la gestion de votre équipe et le succès de sa mission.

Les rapports d’activité ou de réunion créent un espace de discussion et peuvent influencer les méthodes de travail et les relations avec les ressources humaines. Certaines études tirées de ces rapports d’activité peuvent également servir de base au marketing de l’entreprise sur les réseaux sociaux . La rédaction de documents sur ces résultats pourrait aider à faire avancer certains projets difficiles dans d’autres entreprises.