Comment choisir un bon balai vapeur pour sa maison ?

Comment choisir un bon balai vapeur pour sa maison ?

En règle générale, le balai vapeur remplit à la fois la fonction d’un balai et celle d’une serpillère. Par ailleurs, il a l’avantage d’être compatible avec plus de surfaces que ces derniers. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser un balai vapeur sur les moquettes en plus de tous les sols durs. En réalité, il émet de la vapeur au contact du sol pour décrasser en profondeur, mais aussi éliminer la totalité des batteries sans avoir à utiliser de détergent. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un appareil qui permet de nettoyer efficacement de nombreuses surfaces, il est important de bien choisir le modèle en fonction de l’utilisation envisagée. En ce sens, cet article vous présente les éléments à prendre en compte lors du choix d’un balai vapeur pour votre maison.

Tenir compte de la pression et du débit du balai

Dans le cadre du choix d’un balai vapeur pour votre maison, vous devez porter votre attention sur sa puissance afin d’assurer de bonnes performances. Toutefois, ce facteur est relatif à la pression et au débit fourni par le balai. En principe, la pression du balai représente la force avec laquelle la vapeur est expulsée de l’appareil. Une bonne pression impactera ainsi considérablement votre vitesse de nettoyage. Pour ce qui est du débit, il représente la quantité de vapeur projetée par le balai. Aussi, plus ce facteur est élevé, plus le nettoyage est efficace. À noter qu’il existe des modèles de balai vapeur qui permettent de régler le débit en fonction de la surface et de votre utilisation.

A voir aussi : 5 conseils pour bien concevoir sa cuisine

Concrètement, vous devez opter pour un balai vapeur disposant d’une puissance comprise entre 1 000 et 2 000 Watts afin de profiter d’un nettoyage sans effort sur toutes les surfaces. Vous obtiendrez ainsi une pression entre 3,5 et 6 bars, ce qui contribuera grandement à la qualité du nettoyage. Par ailleurs, il est important de tenir compte de vos réels besoins. Aussi, si c’est pour un nettoyage simple sans besoin de retirer des saletés incrustées, vous pouvez opter pour un modèle pas très puissant. À noter cependant qu’en termes de puissance, les modèles filaires s’avèrent plus performants. Par ailleurs, en optant pour ce type de balai vapeur, vous passez outre la liberté de déplacement procurée par les modèles sans fils.

Le temps de chauffe

En principe, le temps de chauffe d’un balai vapeur dépend majoritairement de la puissance de l’appareil. De ce fait, plus votre dispositif sera puissant, plus vite il sera opérationnel. Dans ce contexte, les balais vapeur les plus performants n’ont besoin que de 15 secondes pour être pleinement utilisables. À l’inverse, les moins puissants peuvent mettre près de 2 minutes pour être opérationnels.

A découvrir également : Comment choisir un volet roulant pour sa maison ?

L’autonomie de la batterie

L’autonomie d’un balai vapeur dépend essentiellement de sa batterie et de la capacité de son réservoir. Dans cette optique, un réservoir qui permet d’accueillir environ 500 ml peut vous proposer une autonomie d’environ 20 minutes. Par ailleurs, sur les appareils les plus puissants, la présence d’un réservoir plus grand offre une autonomie pouvant atteindre les 35 minutes. Aussi, si vous n’avez qu’un espace relativement limité à nettoyer, il est recommandé d’opter pour les balais avec une autonomie de 20 minutes. Par contre, si vous devez nettoyer fréquemment de plus grandes surfaces, opter pour les modèles les plus performants vous offrira un précieux gain de temps.

Le confort d’utilisation

Pour un bon confort d’utilisation, le balai vapeur doit associer maniabilité et facilité d’utilisation. Pour cela, vous devez porter votre attention sur le poids de l’appareil. En principe, le poids idéal pour un balai vapeur se situe entre 1,5 kg et 3 kg. Vous pourrez ainsi manier l’appareil avec aisance. Autrement, vous pouvez opter pour les modèles disposant d’une poignée ergonomique réglable en hauteur. Une telle configuration vous assurera un nettoyage sans effort important. Il est également important de tenir compte de la facilité des réglages à effectuer. En ce sens, de nombreux modèles de balai vapeur proposent un système de sélection du type de sol à nettoyer. De cette façon, vous n’aurez pas à configurer l’appareil à chaque utilisation.

La facilité de l’entretien

En principe, la facilité d’entretien du balai doit faire partie de vos critères de sélection. Aussi, privilégier les balais vapeur qui ne réclament que peu de travail après leur usage. Dans cette optique, la présence d’un filtre anticalcaire est un point à prendre en compte pour assurer la pérennité de votre appareil.