Conseils pour bien choisir un carport

Conseils pour bien choisir un carport

Très plébiscité sur le marché, le carport est une véritable alternative au garage lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’espace dans son jardin ou dans son extérieur pour construire ce dernier. Cependant, de nombreux modèles existent sur le marché et pour réaliser un choix judicieux, il est important de considérer certains critères. On vous présente quelques-uns dans cet article.

Vérifier l’implantation du carport

Les carports adossés et les carports alu autoportés sont les deux types de carports disponibles sur le marché. Chacun de ces deux équipements dispose de particularités spécifiques. Vous devez donc en choisir selon l’usage et surtout votre espace.

Lire également : La location de box sur mesure pour tous vos projets

Carports adossé

Cet ouvrage dispose de deux poteaux et des traverses confectionnés à base de divers matériaux. Il est idéal pour les petits espaces du fait de son installation contre un mur porteur –ouvrage conçu pour supporter la charpente et la structure des planchers d’un bâtiment– cela lui permet d’être assez résistant pour affronter les aléas de la météo et toutes sortes d’intempéries.

Carports autoportés

Contrairement au modèle précédent, ce type de carport dispose d’une ouverture sur tous ses côtés. Concrètement, il est isolé de toutes structures et installé sur 4 ou 6 poteaux. Si vous souhaitez créer un espace de stationnement dans votre jardin, c’est l’ouvrage idéal.

A découvrir également : Comment faire quand on n’a pas de garant pour une location ?

Par ailleurs, certains fabricants proposent également des carports suspendus. Cependant ce modèle n’est pas très répandu.

pour bien choisir un carport

Vérifier le matériau

Bien que l’ouvrage puisse être confectionné dans tout type de matériau, le bois et l’aluminium sont les plus prisés par les consommateurs. Cette forte demande a poussé les fabricants à plus concevoir leur ouvrage en bois ou en alu.

Mais encore, le carport en bois reste à ce jour le modèle le plus répandu. Cela se justifie par l’esthétique du matériau, la facilité d’installation de ce type d’équipement et son prix très abordable. Si vous êtes aussi séduit par le bois, préférez ce qui est traité en autoclave et préparé pour être exposé à l’air libre. De cette façon, vous profiterez d’un produit imputrescible avec une excellente résistance aux agressions du temps et des insectes

Le carport en aluminium, quant à lui, ne nécessite pratiquement aucun entretien et présente moins de limitations que le bois. Sa malléabilité lui permet d’adopter les formes les plus audacieuses et originales, comme les plafonds légèrement convexes.

Choisir la bonne dimension

La dimension est choisie selon l’usage de l’ouvrage. S’il servira au stationnement, les dimensions à respecter dépendent du type de véhicule mais aussi du nombre. Pour une seule voiture par exemple, la superficie standard de l’ouvrage doit être de 15 m² environ.

Dans ce cas, la longueur sera de 5 m tandis que la largeur variera entre 2,5 et 3 m. Si deux véhicules doivent être entreposés sous le carport, la largeur passe de 5 à 7,7 m tandis que la longueur est de 8 m.

Prendre en compte le prix de l’équipement

C’est aussi un aspect à considérer. Le prix d’un carport dépend généralement de ses dimensions, de sa conception, de ses caractéristiques et de sa marque. Un prix trop faible doit vous mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne la qualité du produit, mais cela ne doit pas pour autant vous pousser à opter pour un équipement qui coûte plus cher qu’il ne doit l’être.