Estimation de la valeur d’un bien immobilier : un guide pour les acheteurs et les vendeurs

Estimation de la valeur d’un bien immobilier : un guide pour les acheteurs et les vendeurs

Vous êtes propriétaire et vous désirez vendre votre maison ou votre appartement ? L’estimation immobilière vous permettra de vous rendre compte de la position de votre bien sur le marché immobilier… Cette évaluation est essentielle pour obtenir un prix juste et réaliste. 

Recherche de propriétés comparables

La façon la plus courante d’estimer la valeur d’une propriété est de rechercher des propriétés comparables dans votre région qui ont été vendues récemment. Cela vous donne une idée du prix de vente des maisons similaires dans votre quartier, ce qui peut être utile pour déterminer la valeur de votre propre bien. Il est également important de tenir compte des différences entre votre maison et celles qui ont été vendues récemment, comme la superficie, le nombre de chambres, la présence d’un garage ou d’un jardin, afin de ne pas surestimer ou sous-estimer le prix de vente.

A découvrir également : Tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement locatif

Obtenir une évaluation 

Une autre façon d’estimer la valeur d’une propriété est d’obtenir une évaluation par un professionnel. Un évaluateur se rendra chez vous et inspectera minutieusement votre maison avant de vous fournir une estimation de sa valeur marchande actuelle. L’avantage de cette méthode est qu’elle est souvent plus précise que les estimations basées sur des propriétés comparables, car elle tient compte de caractéristiques et d’attributs uniques qui ne sont peut-être pas présents dans d’autres maisons de votre région. Rendez-vous sur le site web pour obtenir des précisions. 

Prise en compte des améliorations apportées à la maison 

Enfin, il est important de tenir compte des améliorations ou des rénovations qui ont été apportées depuis l’achat ou la dernière vente de la propriété. Qu’il s’agisse d’appareils de plomberie améliorés ou de fenêtres neuves, ces améliorations doivent être prises en compte lors de l’estimation de la valeur de la maison, car elles peuvent potentiellement augmenter considérablement sa valeur marchande. Il est également utile de garder les factures afin de pouvoir montrer aux acheteurs potentiels les améliorations ou réparations récentes effectuées sur la propriété.

A lire également : Est-il intéressant de rembourser un prêt immobilier par anticipation ?