Actu

L’emballage réutilisable et son impact positif sur la logistique

La protection de l’environnement est désormais une préoccupation pour les entreprises et en particulier pour les acteurs de la logistique. Parmi les mesures prises se trouve l’adoption de l’emballage réutilisable. De nombreuses solutions sont donc désormais utilisées par les entreprises pour un transport de fret beaucoup plus écologique. Zoom sur la notion d’emballage réutilisable et son impact positif sur la supply chain.

Emballage réutilisable, de quoi s’agit-il ?

Un emballage réutilisable, c’est du packaging utilisable plusieurs fois. Il s’agit d’emballages dont la conception permet une utilisation multiple sans altération. Écologiques, ils sont respectueux de l’environnement, car leur empreinte carbone est considérablement réduite.

Lire également : Pourquoi les sneakers connaissent-elles autant de succès ?

En ce sens, l’utilisation des emballages réutilisables s’inscrit dans une démarche visant une gestion efficace des ressources comme l’explique cet article du blog de Raja. C’est de l’économie circulaire permettant au packaging qui arrive en fin de vie d’être réutilisé pour avoir de nouveaux emballages recyclables.

Cette adoption de l’emballage recyclable dans la supply chain commence dès sa création. C’est depuis le lieu de fabrication que le packaging est réutilisable. Cela suppose qu’il est conçu selon des normes écologiques, toutefois, sans perdre de vue sa fonction première. Un emballage réutilisable est fabriqué avec des énergies vertes, à partir de matières renouvelables ou issues d’un recyclage. Les matériaux utilisés doivent être sains, utiles et sûrs pour les utilisateurs. C’est un emballage qui doit après tout répondre aux critères de coût du marché tout en étant performant.

Lire également : Petite enfance : quels sont les différents types de crèches 

Les emballages recyclables peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Particulièrement dans le e-commerce où les retours de marchandises sont plus fréquents, ce concept s’intègre bien à la logistique inverse.

Une logistique verte pour l’image de l’entreprise

La supply chain est en grande partie responsable de la pollution environnementale. Outre les émissions de CO2, les emballages utilisés pour protéger ou convoyer les produits sont jetés dans la nature après usage. Pour avoir donc une green supply chain, il urge d’agir sur des leviers comme le packaging des produits.

Cette adoption de l’emballage réutilisable permet d’améliorer l’image de l’entreprise à travers la logistique. Les consommateurs sont davantage plus préoccupés par la protection de l’environnement. Lorsqu’une entreprise adopte une démarche éco-responsable, elle répond alors aux attentes de ses clients et de ses prospects. À l’instar de cette belle initiative de Maison Alfa, chaque entreprise devrait désormais s’orienter vers une expédition green des produits.

Un meilleur retour des produits

Les packagings traditionnels sont généralement abîmés lors de la livraison ou chez le consommateur final. Lorsqu’un client non content d’une marchandise reçue doit le réexpédier, il n’a donc plus souvent un emballage approprié.

Par contre, la logistique verte à travers l’utilisation des emballages recyclables assure un meilleur retour des marchandises. Avec les emballages réutilisables, les produits retournés arrivent à destination en bon état.

Des emballages résistants

Les emballages réutilisables sont conçus avec des matériaux résistants pouvant être utilisés plusieurs fois. Elles sont donc une assurance, car vos marchandises sont en sécurité durant le transport. En adoptant donc du packaging recyclable, vous avez une logistique verte, mais également efficace et sûre.

Une façon de se démarquer

Le fait d’avoir une logistique verte a aussi un avantage concurrentiel. Bien que la protection de l’environnement soir largement médiatisée, peu d’entreprises ont vraiment fait le pas. Lorsque l’une d’entre elles prend des mesures conséquentes, elle se différencie alors de ses concurrents. Aussi, les consommateurs sont désormais décidés pour aller vers une démarche éco-responsable. C’est donc un réel avantage d’avoir une logistique verte, car une telle pratique aura des retombées positives sur la clientèle.

Des avantages financiers à long terme

Investir dans des emballages réutilisables peut être un peu plus coûteux. Dans le court terme, l’avantage financier est donc minime. Par contre, à long terme la logistique verte est financièrement plus bénéfique.

Premièrement, la logistique verte vous permet d’augmenter votre clientèle et par conséquent votre chiffre d’affaires. Deuxièmement, avec les emballages réutilisables vous diminuez les dépenses liées au packaging des produits. En outre, un emballage écologique a pour avantage de réduire les frais d’expédition. Et pour cause, dans sa conception, son volume et son poids sont réduits au maximum.

Afficher
Cacher